Accueil

Post mortem du Média reseauforum.org

[ Affichette : ombre d'une jeune femme aux cheveux de style africain tenant un porte-voix. Les événements engagés de Québec et plus! Le seul média pour une vue d'ensemble des activités engagées - manif, conférences, ateliers, etc. La démocratie, c'est vous!]   Ce média événementiel présentait, de 2004 à 2020, les nombreuses activités communautaires ou citoyennes —surtout en défense des droits, écologistes, féministes, en appui aux Premières Nations, solidarité locale et internationale, solidarité avec des luttes syndicales, etc.— pour les régions de Québec et Chaudière-Appalaches, et quelques unes d'envergure nationales.  Au moins cent activités étaient annoncées à chaque mois sur la grille mensuelle !  


   Pendant 17 années, Michaël Lessard a créé et maintenu le site, ainsi que publié minutieusement les annonces en assurant une clarté et précision des informations nécessaires aux gens. Une infolettre (dit le bulletin), résumant les événements annoncés et plus encore, était diffusée par courriel environ deux fois par mois.  Le tout était fait à 90% bénévolement, avec l'appui du Réseau du Forum social de Québec Chaudière-Appalaches (2003), c'est-à-dire par de nombreux organismes à but non lucratif de Québec. 

   Ce média a cessé de publier lors de la crise du COVID19, soit lors de l'annulation des événements. 
 

« Mon objectif ou souhait était qu'un jour un ou des médias de masse, en voyant notre média, ajoute au moins un agenda communautaire sur leur propre site Internet.  Après plus de quinze années, force est de constater que les médias se refusent totalement d'afficher les activités engagées ou citoyennes convenablement et avant le fait (la couverture ou reportage d'un événement le jour même étant autre chose).  Le Média reseauforum.org avait l'appui et la confiance de plusieurs organismes importants à Québec et il y a là de quoi être fier, mais il est demeuré néanmoins trop marginal.»
- Michaël Lessard (FB)

 

  • Si vous cherchez l'annonce d'un événement passé : voir comment ici »»»
  • Toute personne pouvait jadis publié un événement sur ce média (la qualité était assurée ensuite par l'éditeur), dans une philosophie de « médias libres » ou communautaire.  Voir la politique éditoriale.