Des médias communautaires résistent et signent! [10-12 NOV.]

Cet événement est passé.  Il s'agit d'une année antérieure.

Date: 
vendredi 10 novembre 2006 - 16:00

Rendez-vous d'automne des médias communautaires résistent et signent!

image-affiche pour cet evenement

Bonjour,

Les 10, 11 et 12 novembre 2006, le journal Droit de Parole et la station de radio CKIA Radio Basse-Ville organisent à Québec un RENDEZ-VOUS dont le leitmotiv est :
« Des médias communautaires résistent et signent ! ». C’est dans ce contexte que se tiendront réflexions, débats et discussions !

Le RENDEZ-VOUS d’automne « Des médias communautaires résistent et signent ! » se veut un lieu de réflexion et de débat sur les pratiques des médias communautaires, alternatifs et indépendants dans la perspective de renouveler les pratiques et de se rapprocher des gens. Ce rendez-vous est une occasion pour ces médias de dresser un inventaire de leurs actions et de se repositionner comme alternative aux médias de masse. Le rendez-vous cherche donc à susciter des questionnements et des réflexions sur la qualité de l’information disponible aujourd’hui et le rôle de ces médias en tentant de répondre à deux grandes questions :

1) Comment ces médias peuvent-ils servir la communauté et comment la communauté peut-elle s’en servir et s’y reconnaître?

2) Comment garantir l'accès à une information libre et plurielle face à la concentration des médias?

Journal Droit de parole (Communications Basse-Ville) - www.droitdeparole.org

CKIA 88,3 FM (Radio Basse-Ville) - www.meduse.org/ckiafm/contact.html

[ Explication ci-dessous ]

Les deux groupes organisateurs se définissent comme des médias alternatifs et communautaires. Nous croyons donc particulièrement opportun de reprendre la réflexion parmi nos membres et collaborateurs-trices et d’aller plus loin en élargissant le débat à l’auditoire de CKIA-FM ainsi qu’au lectorat de Droit de Parole. Nous croyons aussi nécessaire d’inviter d’autres médias du même type et des personnes oeuvrant dans le milieu communautaire. D’autant que les réalités évoluent vite chez les indépendants: à preuve, soit la revue Recto Verso et le Centre des médias alternatifs du Québec ( www.cmaq.net ), sont soit en voie de disparaître ou soit disparu… Est-ce à dire que le modèle n’est pas viable ? Que l’intérêt du public n’est pas là ? Comment s’expliquer la puissance de mobilisation de la radio poubelle à Québec ? Comment contrer les effets de ce type de média? Que veut dire être un « média de proximité » à l’heure de la mondialisation et de l’ouverture à la diversité culturelle et ethnique? Comment mettre de l’avant une information réellement citoyenne? Quelles leçons pouvons-nous tirer de l’histoire récente ?

Le RENDEZ-VOUS d’automne « Des médias communautaires résistent et signent !» sera novateur grâce à l’analyse des questions abordées et aussi par sa volonté de mettre en évidence ce qui distingue les médias communautaires, alternatifs et indépendants dans l’univers médiatique provincial. Le rendez-vous devrait permettre de mieux situer le rôle de ces médias comme acteurs et vecteurs de diversité et de démocratie dans l’espace public québécois; d’élaborer une réflexion latente sur la place qu’occupent ces médias, leur présence et la richesse des possibilités qu’ils ont à offrir à l’ensemble de la communauté, réflexion qui ne trouve jamais de lieu propice pour émerger et se développer au quotidien.

Le RENDEZ-VOUS propose d’ouvrir à de nouvelles avenues, en plus de créer un espace de réflexion sur le rôle et la place que doivent prendre ces médias au sein de la société . Ces voix médiatiques sont-elles une véritable alternative aux médias de masse ? Sont-elles en mesure, à long terme, d’influencer en proposant une autre façon de faire et de voir ? Toutes ces questions doivent faire l’objet d’une réflexion collective.

Pour plus d'informations: contactez Eve-Marie Lacasse au 418-648-8043 ou au cbv /arobas/ oricom.ca.

Au plaisir!
Eve-Marie Lacasse
pour le journal Droit de parole et CKIA 88,3 FM (Radio Basse-Ville)

Communications Basse-Ville (Journal Droit de parole)
412 3e Avenue, Québec (Québec), G1L 2W1
(418) 648-8043 / cbv /arobas/ oricom.ca
www.droitdeparole.org

CKIA 88,3 FM (Radio Basse-Ville)
600 Côte d'Abraham, Québec (Québec), G1R 1A1
(418) 529-9026 / Fax.(418) 529-4156 / ckiafm /arobas/ meduse.org
www.meduse.org/ckiafm/contact.html

Mises à jour

Dépliant: activités et inscription

Ce dépliant (pdf) présente les activités et un formulaire d'inscription...
www.meduse.org/ckiafm/rv2006/invitationrendezvous.pdf

Émission spéciale de 17h à 19h sur CKIA 88,3 FM

Cette émission sera animée par Denys Duchesne, animateur de l'émission du matin en semaine à CKIA 88,3 à Québec.

Cette émission de 2h se penchera, entre autres, sur l'historique et le développement du média communautaire dans le paysage média de Québec et par la bande du Québec, et des perspectives d'avenir. Une discussion avec François Bourque du Soleil et François Demers de l'Université Laval sur Comment garantir l'accès à l'information libre et plurielle face à la concentration de la presse? est aussi annoncée. La programmation du Rendez-vous sera détaillée et des expériences de médias alternatifs en Amérique du Nord seront abordées.

Ce lundi 6 nov.: rencontre pour les bénévoles

Bonjour tout le monde!

Dans le cadre de la préparation du Rendez-vous, nous organisons une petite rencontre lundi le 6 novembre à 16h30 pour toutes les personnes qui sont intéressées à donner du temps pendant la fin de semaine du 10-11 et 12 novembre, que ce soit pour prendre des notes lors des ateliers, pour répondre aux questions des gens ou faire du café! Tous les talents sont les bienvenus!

Lieu: au 412 3e Avenue dans Limoilou (local du journal Droit de parole)

Donc, si cela vous intéresse, rendez-vous le 6 novembre!

Si vous ne pouvez être présentE, vous pouvez m'appeler au 648-8043 pour plus d'informations.

Merci et au plaisir!

Eve-Marie Lacasse
Coordonnatrice
Communications Basse-Ville (Journal Droit de parole)
www.droitdeparole.org

Activités en continu

Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)

Un i avec des ondes arrondies sur son côté gauche et droite. Il s'agit en fait du logo du réseau Indymedia, mais avec un style bleuté et dégradé élégant   Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet

Affiche : un côté gris pâle, à travers lequel on discerne un clavier floue. « PING ! »  Nommes les sujets des modules (voir l'annonce ici). Logo du gouvernement du Québec qui appuie.Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne !  Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi /arobas/ communautique.quebec / 514-660-4600  

  La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées. 

    • Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre
      • Fonctionnement d'un ordinateur 
      • Recherche sur le Internet et souces fiables
      • Utilisation du courriel
      • Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
      • Médias sociaux
      • Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

   Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés. 

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements.  Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.

Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement

    Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs. Recommandé par le CESIQ.

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.   À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.   SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services.  Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019.  En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle. 

   Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec

Voir aussi notre section Médias alternatifs.