Journée québécoise et canadienne d'action pour exiger la fin des guerres d’Irak et d'Afghanistan

Cet événement est passé.  Il s'agit d'une année antérieure.

Date: 
samedi 17 mars 2007 - 14:00

Manif à Québec!

À l’occasion du 4e anniversaire de l’invasion de l’Irak, malgré la tempête, M. Michel Chossudovsky et M. Robert Turcotte ont donné une conférence tel que prévu à 14h à l'École Joseph François Perrault. La manifestation a bel et bien eu lieu aussi dans la neige.



Pour la manifestation, quant à elle, les gens sur place vont décider...


--











À l’occasion du 4e anniversaire de l’invasion de l’Irak
le 17 mars 2007 :

Exigeons la fin des guerres d’occupation en Irak et en Afghanistan !



Le 10 janvier 2007, George W. Bush annonçait l’envoi par les États-Unis de 21 500 soldats supplémentaires en Irak. Quelques semaines plus tôt, Stephen Harper appelait les membres de l’OTAN à envoyer plus de troupes au combat en Afghanistan. Même recette cul-de-sac pour « gagner les cœurs et les esprits » des populations irakienne et afghane ! Le Collectif Échec à la guerre et l’Alliance canadienne pour la paix rejettent ces orientations guerrières et appellent la population du Québec et du Canada à une journée pancanadienne d’action, le 17 mars prochain, contre les guerres d’occupation en Irak et en Afghanistan.




En Irak



Au lendemain des attentats du 11 septembre 2001, en lançant sa « guerre contre le terrorisme » et en envahissant l’Afghanistan, le gouvernement Bush avait déjà l’intention d’occuper l’Irak. Après douze années d’impitoyables sanctions qui avaient fait plus d’un million de morts en Irak, quatre années d’occupation et de fausses promesses de démocratie et de reconstruction n’ont produit que plus de morts et de dévastation et précipité le pays en pleine guerre civile.



En octobre 2006, la revue médicale The Lancet estimait que 655 000 personnes de plus étaient mortes en Irak à la suite de l’invasion. La production pétrolière, la production électrique et l’approvisionnement en eau potable sont tous à des niveaux inférieurs qu’il y a quatre ans, sous les sanctions ! Selon le Haut-Commissariat aux réfugiés des Nations Unies (UNHCR), sur une population totale de 26 millions, deux millions de personnes ont fui vers les pays voisins alors qu’il y a aussi 1,7 million de déplacés internes : « Bien que beaucoup de ces personnes aient été déplacées avant 2003, un nombre croissant d'Irakiens fuient désormais la violence sectaire, ethnique et généralisée qui ne cesse de s'intensifier. Pour la seule année 2006, l'UNHCR estime que près de 500 000 Irakiens se sont enfuis dans d'autres parties du pays et que, chaque mois, 40 000 à 50 000 personnes supplémentaires quittent leur foyer ».




En Afghanistan



En Afghanistan, pays déjà ravagé par 30 années de guerre, la situation n’est guère plus reluisante après maintenant plus de cinq années d’occupation militaire ‘alliée’ : selon Human Rights Watch, plus de la moitié des membres du Parlement issu des élections de septembre 2005 sont liés à des groupes armés ou coupables de violations de droits de la personne; la culture illégale du pavot est, à nouveau, devenue la principale activité économique du pays (l’Afghanistan fournit plus de 90 % de l’héroïne mondiale); selon Amnistie Internationale, des milliers d’Afghans ont été torturés par l’armée étasunienne ou des groupes armés afghans agissant sous son contrôle; selon l’UNHCR, il y a toujours plus de trois millions de réfugiéEs afghans au Pakistan et en Iran et environ 120 000 déplacés internes; finalement, selon WOMANKIND Worldwide, après cinq ans et contrairement aux illusions qu’on entretient, il est impérieux que les média, les gouvernements donateurs, les organisations internationales et le gouvernement afghan reconnaissent l’absence de progrès dans le domaine des droits des femmes et agissent immédiatement dans des secteurs clés (l’éducation, le système juridique, les services de sécurité, la santé et les moyens de subsistance) pour transformer des droits sur papier en droits effectifs.




Des guerres de conquête de l’empire étasunien et de ses alliés



Le Collectif Échec à la guerre et l’Alliance canadienne pour la paix rejettent le discours mensonger de la « guerre contre le terrorisme » et du soi-disant soutien aux peuples irakien et afghan pour la démocratie et la reconstruction de leurs pays. Sous la direction du gouvernement des États-Unis et avec l’appui des élites économiques et politiques du Canada, il s’agit plutôt d’opérations de mainmise étrangère en vue d’obtenir, par la force, le contrôle des ressources du Moyen-Orient et de l’Asie centrale. Il ne s’agit pas de reconstruction, comme en témoignent les résultats décrits précédemment, mais aussi les dépenses engagées par nos pays. Alors qu’il annonçait un programme de soutien à l’emploi d’un milliard de dollars en Irak, le 10 janvier 2007, le président Bush s’apprête par ailleurs à demander 100 milliards pour poursuivre les guerres en Irak et en Afghanistan !



Au Canada, les annonces simultanées des ministres McKay et Verner de projets totalisant une vingtaine de millions de dollars en Afghanistan –10 millions pour des salaires de policiers, 8,8 millions pour le déminage et 1,9 million pour stimuler le développement communautaire à Kandahar – ne sont que des miettes quand on pense que le Canada consacre plus d’un milliard de dollars par année pour continuer la guerre dans ce pays...



NON aux guerres d’occupation en Irak et en Afghanistan.

OUI au retrait immédiat des troupes étasuniennes et canadiennes.

NON au partenariat militaire Canada-Etats-Unis.

Mises à jour

Renforts américains en Afghanistan

Le président américain George Bush a annoncé jeudi l'envoi de 3,200 militaires américains en renfort en Afghanistan, pour aider les troupes de l'OTAN qui préparent une offensive de printemps contre les taliban. La Norvège avait annoncé mardi qu'elle allait envoyer 150 soldats supplémentaires en Afghanistan pour renforcer les troupes de l'OTAN. Ces troupes s'ajouteront aux 35,000 membres de la Force internationale d'assistance à la sécurité, la force de l'OTAN en Afghanistan, qui compte également 2,500 soldats canadiens. Plus tôt cette semaine, un comité du sénat canadien a recommandé à Ottawa de retirer ses troupes d'Afghanistan à la fin de sa mission en 2009 si les alliés de l'OTAN n'y envoyaient pas davantage d'effectifs pour lutter contre les talibans.

16 février 2007
- Source: Cyberjournal de Radio Canada International
www.rcinet.ca/rci/fr/cyberjournal.shtml

--
J'inclus cette nouvelle pour faire ressortir l'importance de dénoncer cette mission de guerre qui n'apportera jamais la paix en Afghanistan. Non, les Talibans ne sont aucunement des amis, mais cette approche visant à les 'exterminer' est vouée à l'échec et risque de créer une guerre civile. Si vous en doutez, dites-vous bien que vous avez le choix entre croire les expert-es internationaux où les politiciens Bush et Harper.

Personnellement, je n'ai pas une vision blanche/noire du retrait des troupes, mais je vais participer à cette manifestation contre l'occupation de l'Irak et contre la mission de guerre en Afghanistan.

- Michaël Lessard
www.siriel.info

Activités en continu

Émissions de radio alternatives à Québec (mai 2020)

Un i avec des ondes arrondies sur son côté gauche et droite. Il s'agit en fait du logo du réseau Indymedia, mais avec un style bleuté et dégradé élégant   Nous vous offrons une grille horaire des émissions qui abordent divers enjeux sur les ondes radios communautaires de CKIA (88,3 FM), CKRL (89,1 FM) et CHYZ (94,3 FM).  Nous souhaitons donner plus de visibilité aux émissions radiophoniques indépendantes ayant un caractère engagé ou même progressiste. »»»

PING! Formation EN LIGNE gratuite à Internet

Affiche : un côté gris pâle, à travers lequel on discerne un clavier floue. « PING ! »  Nommes les sujets des modules (voir l'annonce ici). Logo du gouvernement du Québec qui appuie.Nouveau : les ateliers-formations sont désormais en ligne !  Elles sont donc disponibles à distance.
L'annonce | Info: Alizé Taquoi
alize.taquoi /arobas/ communautique.quebec / 514-660-4600  

  La CDEC de Québec est fière d'être associée à Communautique pour offrir des formations gratuites pour contribuer à l'amélioration des compétences numériques (Internet) des personnes en situation de pauvreté et des personnes âgées. 

    • Il y a six modules, que vous pouvez suivre dans n'importe lequel ordre
      • Fonctionnement d'un ordinateur 
      • Recherche sur le Internet et souces fiables
      • Utilisation du courriel
      • Effectuer des transactions en ligne et protéger son identité
      • Médias sociaux
      • Utiliser les services en ligne, dont les services gouvernementaux.

Ateliers grands publics - Métiers d’art pour tous/toutes à Québec

   Située au cœur du dynamique quartier Saint-Roch, la Maison des métiers d'art de Québec offre des ateliers grand public animés par des artisans-créateurs professionnels, dans un contexte de formation favorisant une pédagogie individualisée.  Les locaux de la MMAQ sont vastes et dotés d'équipements spécialisés. 

Plus de 30 ateliers, dont céramique, sculpture, textile, dessin, etc. !

  • Les ateliers durent entre 6 et 30 heures et le coût varie entre 98 et 265 $, que vous pouvez payer en deux versements.  Toutes les inscriptions se font en ligne (ne pas confondre avec paiement) dans l'article de l'atelier sur le site de la MMAQ.

Savoir.tv - Tant de choses à découvrir gratuitement

    Un grand nombre de vidéos de qualité, sur divers sujets sont à votre disposition gratuitement sur le site savoir.tv.  Les sujets sont variés : divers enjeux démocratiques, environnement, histoire, l'inclusion des personnes différentes, santé, sciences en tout genre, solidarité et coopération internationales, etc.

Le Savoir.TV est un organisme sans but lucratif dédiée à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances et de témoigner de l'effervescence des milieux de création du savoir.

Logo de l'émission Planète Terre : un globe terrestre sur un fond de nuages cosmiques bleu vaporeux. Les continents sont blancs. Recommandé par le CESIQ.

Ateliers et services gratuits dans Vanier et Duberger (45ans+)

Logo : dessin d'un phare maritime.   À tous les mois, pour les personnes de 45 ans et plus, il y a plusieurs ateliers/rencontres sur divers thèmes organisés par la Fraternité de Vanier, ainsi que des services utiles dont notamment des repas chauds à domicile (! 5.5 $) et un transport pour vos rendez-vous médicaux (il faut contribuer au coût de l'essence seulement) !

Exemples de thèmes des rencontres : les Neurones grises à la Bibliothèque Duberger, la cuisine, les émotions et le rire, etc.

Site ou appelez 418-683-2400 / fraternitedevanier /arobas/ videotron.ca

SPOT : clinique itinérante

Logo: le O et le T ont un rond, comme une tête de personnages. Clinique communautaire de santé et d'enseignement.   SPOT est une clinique à l'intention des personnes marginalisées et de celles en situation de vulnérabilité sociosanitaire, non rejointes par l'offre de soins et services.  Il y a aussi un point de services au YWCA Québec dédié à la santé des femmes (incluant trans et queer) depuis 2019.  En plus d'offrir des soins et services adaptés, permettra de former, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire, une relève professionnelle sensibilisée aux enjeux sociaux et aux besoins de santé de cette clientèle. 

   Elle est le fruit d'une grande collaboration des intervenant-es de terrain, universitaires, étudiant-es et des services de santé de la Capitale.

 www.cliniquespot.org ou 418-803-3398

 

Comité CPU3S : un lieu d'entraide et de partage des expériences qui organise des sorties pour tous/toutes. Contact - Simon Vermette : pairaidant /arobas/ cliniquespot.org

Comité SPOT UL (université Laval) : voir leurs activités sur Facebook

Expositions ...

Pour les expositions et les activités artistiques,
nous recommandons l'agenda offert par la Ville de Québec
et le média Quoi faire à Quebec

Voir aussi notre section Médias alternatifs.