Logo OQP2001: ressemble à une affiche routière ou de construction, sur laquelle un bonhomme et une bonfemme allumettes jetent la ZLÉA et l'ALÉNA dans une poubelle.

Groupes présents dans la coalition
Opération Québec Printemps 2001
(OQP 2001)

Liste partiellement mise à jour le 6 nov. 2002
Il y avait en fait 34 groupes membres le 6 avril 2001.

bulletAsso. des étudiants et étudiantes de l'Uni. Laval inscrits aux études supérieures (AELIÉS)

bulletAlternatives
     Alternative est un réseau d’action et de communication pour le développement international établi à Québec et Montréal.  Il vise à appuyer les organisations populaires d’ici et d’ailleurs qui luttent pour la justice sociale et la solidarité entre les peuples, notamment celles qui militent contre les effets néfastes de la mondialisation des marchés.  Alternatives permet ainsi de créer  des liens entre les réalités Nord-Sud, entre autres par des conférences et la publication d’un journal ici, et par l’envoi de membres et stagiaires dans d’autre pays pour y soutenir les initiatives locales.  
     Tél : (418) 521-4000, Courriel : alternativesqc[arobas]alternatives-action.org

bulletamères Noëlles (Les)
    Ne craignez rien, les amères Noëlle veillent à ce que les esprits ne baignent pas dans la plus totale léthargie.  Avec de doux chants de Noël férocement remaniés, cette chorale féministe (oui oui, j'ai dit féministe) déambulera tous les jours de la semaine précédent la Sainte Nuit dans quelques lieux privilégiés de consommation, pour rappeler à tous et toutes que tout ne baigne malheureusement pas dans l'huile en ce bas monde.

bulletAnim'Action 

bulletAssociation de Défense des droits sociaux du Québec métro

bulletAssociation étudiante du CÉGEP F-X Garneau
   Regroupant sous sa bannière plus de 6000 membres, l'Association étudiante du collège François-Xavier-Garneau se fait un devoir de veiller, entre autres, à l'obtention d'une éducation gratuite, accessible à tous et toutes. L’ingérence du privé dans l'éducation québécoise n'est qu'une facette de la mondialisation des marchés qui menace nos revendications étudiantes.  Résistons!

bulletAssociation étudiante du CÉGEP Ste-Foy

bulletAssociation étudiante du CÉGEP Lévis-Lauzon (AGEECLL)

bulletAssociation générale des étudiants et étudiantes du collège de Limoilou (AGEECL)

bulletATTAC-Québec
     ATTAC-Québec, comme de centaines d'autres organisations au Québec, au Canada et à travers le monde, a pour visée d'amener les instances politiques du monde, en premier lieu celles du monde industrialisé, à décréter une taxe sur les transactions financières sur le marché des devises (taxe Tobin). L'imposition de ces transactions spéculatives, qui ont le malheur de détourner d'énormes sommes d'argent pour le loisir des quelques super propriétaires mondiaux, et ainsi de garder en otage des groupes sociaux entiers, quand ce ne sont pas les populations elles-mêmes, permettrait la création d'un fonds d'aide international à la citoyenneté, à l'environnement et à la culture. Le mouvement ATTAC cherche aussi à amener les gouvernements à abolir les paradis fiscaux et centres financiers extraterritoriaux (offshore), lesquels favorisent l'évasion fiscale, la corruption, le blanchiment d'argent et la fuite de capitaux.

bulletBureau d'animation et information logement de Québec (BAIL)

bulletCasa latino-américaine de Québec
   C'est la Confédération des associations latino-américaines de Québec. Regroupe les associations des Latino-américains de différents pays, les organismes culturels et de solidarité des Latino-américains qui habitent la région de Québec. Elle est également intégrée par des personnes et des organismes de la région intéressés à l'Amérique latine. Service, solidarité, rapprochement divers entre l'Amérique latine et le Québec résument bien nos objectifs.

bulletCarrefour Tiers-Monde
    
Fondé depuis 1969, Carrefour Tiers-Monde est une organisation non-gouvernementale, sans but lucratif, vouée à l’éducation à la solidarité internationale dans la région de Québec. Carrefour offre des occasions de formation à ceux et celles qui veulent connaître les différents aspects du mal développement et du développement et sert aussi de lieu de rencontres et de ressources pour les groupes et les individus qui s’intéressent au développement des pays du tiers monde. Nos trois volets principaux sont donc l’information, la formation et l’action. 
     Tel. : (418) 647-5853 . Courriel :  ctm[arobas]oriqcom.ca

bulletCentre des femmes de la basse-ville

bulletCoalition de l'Université Laval sur l'intégration des Amériques (CULIA)

bulletComité de mobilisation du CÉGEP de Lévis-Lauzon

bulletComité de MOBilisation de  l’Association Étudiante du CÉGEP de f-x Garneau

bulletComité de MOBilisation de  l’Association Étudiante du Cégep de Sainte-Foy 
      Le MOB s'est donné comme mandat d'informer les étudiants des nouvelles problématiques de notre société, de favoriser l'échange entre eux et de les inviter à l'implication sociale. Pour ce faire, le MOB met à la disposition des étudiants une bibliothèque, des dossiers de presse et une variété d'autres médias alternatifs en plus d'organiser des conférences et des midis de discussion. Finalement, le  MOB participe bien sûr à la mobilisation de la population étudiante lors d'événements majeurs afin que celle-ci se fasse entendre auprès du reste de la population et du gouvernement. 
Courriel : commob
[arobas]hotmail.com

bulletComité Politique de L’association étudiante du CÉGEP Limoilou

bulletComité populaire Saint-Jean-Baptiste

bulletEUMC-Laval (Comité de l'uni. Laval de l'Entraide universitaire mondiale du Canada)
     L'Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC) est une organisation non gouvernementale pan-canadienne dont la mission est la sensibilisation au bien-être humain à un niveau mondial et une compréhension plus globale du monde.  Il s'agit d'un réseau canadien d'individus et d'institutions d'enseignement postsecondaire qui croient que tous les peuples ont droit à l'acquisition des connaissances et des habiletés permettant la construction d'un monde plus juste.  Le comité local de l'Université Laval réunit des étudiantes-s de formation et d'horizons divers et, en fait, toutes personnes de la région de Québec peut être membre.  Ceux-ci, sans être experts de questions internationales, discutent avec un regard critique des conditions actuelles de l'humanité; cela dans le respect et la liberté d'expression.
- Organiser des activités d'éducation et de sensibilisation; participer au parrainage d'unE étudiantE réfugiéE; faire connaître les programmes de l'EUMC (stages outre-mer et coopération)...
Courriel : eumc[arobas]public.ulaval.ca

bulletGroupe d'entraide internationale Spirale
    Spirale s'intéresse au problème global du Tiers Monde, mais il focalise son attention et sa collaboration dans la région de Granada-Nandaime, au Nicaragua. En plus d'y appuyer les projets du Centro comunitario Oscar A. Romero, le groupe Spirale, dans le but de favoriser la conscientisation, un dialogue Sud-Nord authentique et une solidarité agissante, rend possibles des stages de conscientisation au Nicaragua et entretient un réseau de commerce équitable.

bulletLes Ami-e-s de la terre 
   Les AmiEs de la Terre de Québec (ATQ) c'est un groupe d'écologie politique et sociale qui travaille sur différents sujets (forêt, OGM, etc.) par le biais de ses comités, dont l'un s'appelle le comité Paix, Environnement et Mondialisation. Les ATQ travaillent pour changer les relations et les manières de penser humaines en même temps que leurs interactions avec l'environnement.  Tous sont invités à devenir membre ou à collaborer avec les ATQ. 
Tél : (418) 524-2744 .  Courriel : atquebec[arobas]clic.net

bulletMouvement d'action politique et social

bulletParti communiste du Québec
   Le parti communiste du Québec regroupe les militant-e-s du Québec au sein du parti communiste du Canada. Cette singularité est le résultat de la position du parti sur la question nationale québécoise. Au Québec, nous sommes actifs dans le mouvement syndical ainsi que dans celui de la solidarité internationale. Nous publions "La nouvelle Forge" grâce à laquelle nous espérons gagner la classe ouvrière à des positions révolutionnaires et à une position unitaire de la gauche québécoise.

bulletParti de la Démocratie Socialiste 
   Le Parti de la Démocratie Socialiste (PDS) est un parti des travailleuses et des travailleurs, de femmes et d'hommes de diverses origines culturelles, de jeunes et de gens âgés, qui veulent tous et toutes vivre dans un pays libéré des inégalités et des injustices. Le PDS propose son programme de libération de l'exploitation et de l'oppression à toutes les travailleuses et à tous les travailleurs, ainsi qu'à tous les sans-emplois du Québec.

bulletPlan Nagua
   Plan Nagua est une organisation de coopération internationale fondée en 1969. Sa mission est de participer à une meilleure compréhension des enjeux du développement durable et de s’engager dans l’instauration de relations Nord-Sud équitables.

bulletRassemblement pour une Alternative PROGRESSISTE (RAP)    Le RAP est une organisation qui fait la promotion de la démocratie participative grâce à un scrutin à représentation proportionnelle ; un revenu minimum garanti, l’éducation et des services sociaux accessibles et gratuits et une réforme du code du travail pour un véritable partage des richesses ; un développement durable, l’autodétermination des peuples autochtones, l’égalité femmes-hommes et une protection de la langue et de la culture québécoise malgré les pressions de la mondialisation néolibérale.

bulletRegroupement d'éducation populaire en action communautaire des régions de Québec et Chaudière-Appalaches (RÉPAC-03-12)
    Le Regroupement d'Éducation Populaire en Action Communautaire de Québec Chaudière-Appalaches (RÉPAC-03-12) existe depuis une vingtaine d'années. C'est l'association solidaire de près de cinquante groupes partageant des pratiques d'éducation populaire autonome et une vision sociale résolument progressiste.
Tél :(418) 523-4158, Courriel : repac[arobas]clic.net

bulletRelais la Chaumine
     Une ressource alternative en santé mentale situé sur la 3ièm Ave. à Limoilou (Québec); membre du RRASMQ (Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec).

bulletSolidarité régionale Québec

bulletSyndicat de la fonction publique du Québec (régions Québec & Chaudière-Appalache)

bulletSyndicat des Enseignantes et Enseignants du Cégep de Ste-Foy