B u l l e t i n R F S
Le bulletin du Réseau du Forum social de Québec et Chaudière-Appalaches


Vol. 5, No.14 - Mercredi 25 mai 2005

À noter!  

• Le bottin des ressources communautaires ou progressistes a été à nouveau mis à jour! (ex.: ACEF, ROSE du Nord, etc.) [http://reseauforum.org/liens.html]

• Récemment, plusieurs gens étaient surpris de découvrir que seulement 800 personnes reçoivent le BulletinRFS.  Pour changer cela, et faire en sorte que bien plus de gens soient informés des activités et événements que les médias commerciaux ne diffusent pas, parlez-en à vos ami-es, invitez vos membres à recevoir le BulletinRFS [ www.reseauforum.org/bulletin.html ] et incluez une feuille d'inscription lors d'activités!


SOMMAIRE

::::: Position mise de l'avant par le RéseauFS:
Des groupes écologistes canadiens du Bassin des Grands Lacs présentent des enjeux qu’ils veulent voir discuter lors de la conférence des 150 maires des Grands Lacs et du St-Laurent.

::::: Calendrier en ligne des événements citoyens, progressistes ou de solidarité...
du jeudi 26 mai au 20 juin 2005.  Pour visionner tous les événements, visitez le Calendrier en ligne.

::::: Annonces de groupes québécois...
i ) CAMPAGNE d’ATTAC-Québec contre l'Accord général sur le commerce des services (AGCS)
la CSN et la CSQ donnent un appui effectif et les villes de Trois-Rivières, St-Jean-sur-Richelieu, Joliette, St-Eustache et Granby adoptent des résolutions.
ii) ACTION - Lettre contre les violations des droits humains en Colombie
Exigeons du gouvernement colombien qu'il mette fin à l'impunité de certains criminels
iii) Annonces intéressantes de fin de saison, de l'Association pour la Taxation des Transactions pour l’Aide aux Citoyens (ATTAC, section Québec).
iv) Nouveau bulletin en ligne de Développement et Paix !
v) EMPLOI: Poste d’organisatrice-eur communautaire aux AmiEs de la Terre de Québec
vi) Petition en ligne: Les Québécois ne veulent plus de nouveaux barrages: laissez la Rupert libre!

::::: Articles : débats de société, débats d'humanité...
vii) Conférence en Irak pour dénoncer la privatisation de l'industrie pétrolière.  Avec l'appui de plusieurs mouvements internationaux!
viii) Le Canada écorché à l'ONU (Comité des Nations unies contre la torture), par Laura-Julie Perreault, dans La Presse
.
ix) Résumé VIDÉO de la conférence de Me Mokhtar Trifi à Québec (président de la Ligue tunisienne des droits de l’Homme (LTDH), le 12 mai 2005.
x) Fil de presse: Louise Arbour v. Colombie -- Canada & torture -- Objecteur de conscience au Canada -- Commandites a coûté 332 millions.


:: Réflexion de la semaine
  Actuellement, aucune compagnie n'a encore « osé » afficher la mention « contient des OGM », sachant trop bien les conséquences que ça entraînerait au niveau des ventes.  De plus, l'étiquetage « volontaire » fédéral précise que les aliments ayant jusqu'à 5% d'OGM sont considérés comme ne contenant pas d'OGM.  Rappelons que la norme européenne est 5 fois plus sévère (0.9%) et que l'étiquetage est obligatoire.

- Claude Fortier, membre du comité OGM des AmiEs de la Terre de Québec [www.atquebec.org]


» Position mise de l'avant par le RéseauFS «


Des groupes écologistes canadiens du Bassin des Grands Lacs présentent des enjeux qu’ils veulent voir discuter lors de la conférence  des 150 maires des Grands Lacs et du St-Laurent

(Québec, le 25 mai 2005) Les eaux du bassin des Grands Lacs sont de plus en plus convoitées par les huit états américains et les deux provinces canadiennes qui le bordent [1].  Les tensions s’amplifient entre les collectivités vivant autour du bassin.  De plus, d’autres parties de l’Amérique, aux prises avec des pénuries d’eau, surtout les États américains du Sud-Ouest, ont de plus en plus besoin d’une grande partie de cette ressource pour irriguer leurs monocultures.  C’est dans ce contexte que s’ouvre aujourd’hui à Québec la 19e conférence de l’association des maires des Grands Lacs et du St-Laurent.

Friends of the Earth Canada, le Conseil des Canadiens, les AmiEs de la Terre de QuébecDéveloppement et Paix et l’Association québécoise pour un contrat mondial de l’eau (AQCME) veulent souligner l’ardeur avec laquelle les maires des municipalités des deux côtés de la frontière canado-américaine souhaitent défendre les préoccupations des populations riveraines du bassin des Grands Lacs.  Toutefois, ces groupes écologistes invitent les populations à continuer à faire pression sur leurs représentants, à tous les échelons, pour qu’une entente puisse réellement protéger l’eau des Grands Lacs dans le futur.  Pour ce faire, cette entente doit être mise à l’abri des pressions des lobbyistes industriels et élaborée en fonction du bien commun.  Les groupes écologistes souhaitent donc profiter de ce rassemblement exceptionnel pour rappeler aux élu-es que l’ampleur de la crise écologique actuelle qui frappe, non seulement le Bassin des Grands-Lacs, mais l’ensemble des nappes phréatiques, des écosystèmes aquatiques, des eaux de surface et ainsi de suite, nous oblige à remonter jusqu’à la racine de cette dégradation globale des eaux et de la désertification accélérée des territoires.  Nos représentant-es doivent se rendre à l’évidence et constater que ce sont nos types d’industrie et d’agriculture qui sont de loin les principaux surconsommateurs, pollueurs et responsables de la détérioration de l’eau, cette source de vie.  Il faut donc absolument remettre en question nos modèles industriels pour protéger et partager écologiquement cette ressource indispensable.  Aujourd’hui, nous sommes contraints de constater des lacunes intolérables dans la gestion locale, régionale nationale et mondiale de ce patrimoine commun qu’est l’eau, et c’est pourquoi nous exigeons qu’une réflexion soit entreprise sans tarder sur les causes profondes de cette crise de l’eau lors de la rencontre des élu-es municipaux des Grands Lacs qui se tient présentement à Québec.
 
Source :
AmiEs de la Terre de Québec : Emilie Dufour - (418) 524-2744 cell: (418)255-0631
Friends of the Earth Canada : Beatrice Olivastri, Chief Executive Officer -1 (613) 241-0085
Canadian Council (Conseil des Canadiens) : Sara Ehrhardt Chargée de campagne (eau) Tél : (613) 233-2773 poste. 239 Sans frais: 1-800-387-7177 poste. 239 cell.: 613-761-2482
Développement et Paix 
L’Association québécoise pour un contrat mondial de l’eau (AQCME)

(1)  Du côté américain :  l’Illinois, l’Indiana, le Michigan, le Minnesota, New York, l’Ohio, la Pennsylvanie et le Wisconsin.
Du côté canadien :  l’Ontario et le Québec.


Position du RéseauFS :  
  Les membres du Comité de mobilisation et du Comité de coordination du RéseauFS ont décidé, à l'unanimité, de mener prioritairement une lutte pour assurer une gestion publique et démocratique de l'eau, tant localement, nationalement que mondialement!  À suivre...


» Calendrier en ligne «

En visitant sur l'Internet la Grille-Calendrier, vous trouverez les descriptions des activités.
http://www.reseauforum.org/grille-calendrier/

Jeudi 26 mai
5 pm - Idées et Pratiques queer, avec les Panthères Roses
780 rue Ste-Claire (coin St-Jean)

Vendredi 27 mai
10 am - seconde réunion d'org. de l'Éco-Fest
forêt de l’Escarpement, autoroute Du Vallon

Samedi 28 mai
8 pm - 2e anniv. biblio. Gabriel García Marquez
555 rue St-François, salle de l'église St -Roch

9 am - Fête foraine pour le logement social ! - Transport Québec-Montréal
10 am - Forum international citoyen OGM et Biodiversité [UQAM, Montréal]
midi - débat-midi: L’eau: un droit humain universel [Montréal]

Dimanche 29 mai
[du 29 mai au 1er juin] Conférences internationales: La Démocratie Mondiale: visions et stratégies de la société civile [Montréal]
1 pm - Inauguration d'une zone sans OGM [UQAM, Montréal]


Mardi 31 mai
7:30pm - AG du Groupe de simplicité volontaire de Québec
Beauport, Centre Mgr. de Laval, 2 rue Fargy


Jeudi 2 juin
7:15pm - AmiEs de la Terre: soirée d'accueil et d'information
1085 De Salaberry, local 212, Québec

Samedi 4 juin
midi - Retrouvailles des marcheuses 'Du pain et des roses'
Musée du Québec, sur les Plaines d'Abraham


Dimanche 12 juin
9 am - Université féministe d'été, 12-18 juin
Université Laval

Mardi 14 juin
7:45pm - théâtre 'La Charte... de fil en filles' (ROSE du Nord)
Tam Tam Café: 421 bl. Langelier (coin Charest)

Mercredi 15 juin
1:30pm - Forum jeunesse de Québec: consultation gouv.
Maison de la coop., salle 2: 155 bl. Charest Est

Jeudi 16 juin
9:30am - formation pour Travailleuses non syndiquées! [à Montréal]

Samedi 18 juin
- Du 18 au 25 juin: Personne n'est illégal! Un appel à la solidarité
1 pm - Manifestation contre la publicité sexiste [À Montréal, devant Molson]

Dimanche 19 juin
1 pm - Éco-Fest de Résistance Symbolique à Du Vallon!
forêt de l’Escarpement, autoroute Du Vallon

Lundi 20 juin
7 pm - Option citoyenne (de Québec): la démocratie
435 Du Roi, 2e étage par la porte avant (Carrefour Cardjin)

::Pour voir les descriptions et les autres activités, voir le Calendrier en ligne »
Toute personne peut facilement soumettre, en ligne, une activité ou événement!
http://www.reseauforum.org/grille-calendrier/


» ANNONCES DE GROUPES QUÉBÉCOIS «

: I :

:: Campagne d’ATTAC-Québec contre l'Accord général sur le commerce des services (AGCS)
la CSN et la CSQ donnent un appui effectif et les villes de Trois-Rivières, St-Jean-sur-Richelieu, Joliette, St-Eustache et Granby adoptent des résolutions.

  La campagne d’ATTAC-Québec contre l’AGCS, Accord général sur le commerce des services à l’Organisation mondiale du Commerce (OMC), recueillent deux nouveaux appuis importants.  Lors de leur dernier congrès, les membres de la Centrale des syndicats nationaux (CSN) ont en effet adopté une résolution demandant à tous les conseils centraux d’appuyer activement cette campagne pour que les municipalités du Québec prennent position contre l’AGCS.  Le Comité exécutif de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) [ http://www.csq.qc.net ] donne également un appui effectif à cette campagne et a demandé à tous ses affiliés d’interpeller les élus municipaux au sujet de l’AGCS, suite à la décision de son Conseil général en décembre dernier.
 
« À l’heure où l’Assemblée nationale du Québec vient de voter à l’unanimité l’adoption du projet de loi 62 permettant aux municipalités et MRC de réaliser des partenariats public-privé (PPP) avec les multinationales de l’eau sous le vocable de “contrat clef en main”, il y a de quoi s’inquiéter et placer nos élus devant leurs responsabilités et leurs contradictions », indique le président d’ATTAC-Québec, Me Robert Jasmin.  Membre de la Coalition Eau Secours, ATTAC-Québec espère que ses nouveaux appuis à sa campagne aideront à la tâche.
 
Suite à l’appel lancé par ATTAC en avril, les villes de Trois-Rivières, St-Jean-sur-Richelieu, Joliette, St-Eustache et Granby ont adopté des résolutions concernant l’AGCS. Elles y affirment leur « désaccord à l'égard de toute obligation susceptible de lui être imposée en matière de libéralisation des services publics et de toute mesure pouvant nuire à sa capacité de légiférer dans l'intérêt public, en particulier dans le cadre de l'AGCS». En janvier, la Conférence régionale des élus de la Côte-Nord a unanimement demandé au gouvernement canadien d’exempter les pouvoirs locaux de l’AGCS comme l’ont demandé toutes les grandes villes canadiennes et plus de 68 municipalités dès 2001.
 
Le gouvernement fédéral refuse le principe d’une telle exemption.  Il prétend avoir toutes les garanties dans l’AGCS pour sauvegarder le pouvoir de légiférer des élus et protéger les services publics. De nombreux avis juridiques à l’échelle nationale et internationale affirment le contraire, notamment celui donné par le juge Tysoe de la Cour suprême de la Colombie-Britannique à la Fédération canadienne des municipalités (FCM) [ http://www.fcm.ca/newfcm/Java/worldtrade-f.htm ].  Il confirme que l’AGCS risque de restreindre les pouvoirs de réglementation des municipalités et la capacité d’offrir des services publics, surtout lorsqu’un partenariat public-privé, l’impartition ou d’autres éléments de nature commerciale entrent en ligne de compte.
 
ATTAC-Québec a écrit au ministre du Commerce international, monsieur James S. Peterson, en réponse à la lettre que celui-ci a fait parvenir à la Ville de Montréal suite à la résolution adoptée en octobre dernier.  L’association a aussi communiqué son point de vue au ministre québécois responsable des Affaires intergouvernementales, monsieur Benoît Pelletier, suite à son allocution au sujet de la place du Québec dans les négociations commerciales internationales.  En avril, ATTAC-Québec est aussi devenu membre du Réseau québécois sur l’intégration continentale (RQIC).

Tous les documents relatifs à ces nouvelles sont sur notre site à l’adresse: www.quebec.attac.org

:: ===================== ::

: II :

:: ACTION - Lettre contre les violations des droits humains en Colombie
Exigeons du gouvernement colombien qu'il mette fin à l'impunité de certains criminels

[Vous pouvez utiliser le texte ci-dessous en guise d'exemple]

Mai 2005, Québec, Canada


Dr. Alvaro Uribe Velez
Président de la République de Colombie

[postale] Carrera No 8. 7-26, Palacio de Narino
Bogota, D.C. Colombia
[ou courriel] embajada[arobas]embajadacolombia.ca

Honorable Monsieur le Président,

Recevez nos salutations respectueuses. Nous vous souhaitons le meilleur succès dans votre administration présidentielle.

Nous sommes préoccupé-e-s par les violations constantes des droits humains, l’impunité et le maintien d’un état de guerre permanent contre le peuple colombien qui souffre depuis longtemps.  Les droits civils de la population ne sont pas respectés.

Présentement, nous sommes soucieux au sujet de plusieurs municipalités rurales de Colombie.  L’armée et les paramilitaires occupent les écoles rurales et accusent les élèves de ces centres éducatifs de servir de messagers pour la guérilla.  Nous pensons à l’école « El Delirio » du Chemin de Botalon, dans la municipalité de Teme du département de Arauca.  Cette situation constitue une flagrante violation des droits des enfants.

Les personnes qui travaillent dans les organismes des droits humains et les dirigeant-e-s syndicaux sont suivi-e-s, menacé-e-s de mort, porté-e-s disparu-e-s ou assassiné-e-s comme le dirigeant syndical de la CUT, Adan Pacheco Rodriguez, assassiné le 2 mai de cette année par les paramilitaires.  De la même façon, le petit Nicola Neira Alvarez, a été assassiné par la police de votre pays.

La menace est toujours constante envers le Collectif des Avocats « Jose Alvear Restrepo » par les groupes paramilitaires qui se cachent sous la protection de l’armée.  Récemment, l’avocat Soraya Gutierrez Arguello a reçu un paquet à sa résidence, qui semblait un cadeau, mais qui s’est avéré être une poupée colorée en rouge. Le message l’accompagnant disait : « Vous avez une belle famille ! Protégez-la ! »

En même temps, continue dans les annonces du journal El Tiempo, la publication des noms du Collectif d’Avocats « Jose Alvear Restrepo », par les paramilitaires, en vue d’intimider ceux et celles qui réclament des enquêtes sur la mort de leurs proches.

Devant cette situation, nous vous demandons, M. Uribe, ainsi qu’à votre gouvernement, de mieux manifester votre volonté de chercher une solution politique à cette guerre qui frappe le peuple colombien.  Nous vous prions de traduire devant la justice les coupables de ces crimes atroces et de combattre l’impunité de votre propre gouvernement.

Nous vous remercions de l’attention portée à cette présente lettre,

[ signé ]

:: ===================== ::

: III :

:: Annonces intéressantes de fin de saison d'ATTAC-Québec

Membres, sympathisantEs, amiEs…
 
La présente est pour vous faire part de quelques nouvelles et pour vous annoncer la fin des activités d’ATTAC-Capitale Nationale pour la saison 2004-2005.  Toutefois, nous comptons revenir en force après la période estivale. 
 
Messages du comité de coordination d'ATTAC :
 
- Cotisation : Comme vous le savez peut-être, ATTAC n’est pas reconnu comme un organisme de charité.  Il nous est donc assez difficile de trouver des sources de financement pour l’organisation de nos activités.   Nous comptons donc sur vous pour renouveler votre cotisation ou pour devenir membre (15$).   Les bulletins d’adhésion sont disponibles au bureau, lors de nos activités et par courriel (sur demande).   Merci d’être solidaires!!!

- Café-ATTAC :  Le dernier café a eu lieu le lundi 2 mai 2005.   Nous comptons bien reproduire l’expérience lors de la saison prochaine (cela débutera vers le 12 septembre si tout va bien).   Nous sollicitons donc votre imaginaire pour élaborer notre programmation.   Si vous avez des suggestions, je vous invite à nous écrire.   Nous apprécierions votre collaboration! 

- BIC : Les fascicules des Brigades d’information citoyenne sont maintenant disponibles sur internet!   L’adresse est la suivante: www.lesbic.org    Allez voir, ça vaut la peine!!!

- Réseau du Forum social 03-12 :  [ATTAC-Capitale Nationale est membre du RéseauFS et a invité ses membres à recevoir le BulletinRFS.  Nous devrions tou-tes faire de même pour que bien plus de gens soient informés des activités et événements d'ici!]  Ça bouge beaucoup dans ce coin là, tenez-vous au courant.

- Épluchette du Président :  Le président d’ATTAC-Québec invitera, à la fin de l’été, ses membres à venir fêter le début de la nouvelle saison militante.    On vous tient au courant!!!

- Implication : Si jamais vous vous sentez prêtEs à vous impliquer plus sérieusement au sein de l’organisation, nous vous invitons à nous faire parvenir vos coordonnées par courriel.   Vous serez convoquéEs à une rencontre en aout-septembre pour élaborer le plan d’action de l’année et pour assurer la gestion du bureau.   Vous êtes les bienvenuEs!!!
 
 
Voilà!  En espérant vous revoir nombreux, nombreuses et motivéEs en septembre!
 
BONNES VACANCES  (pour ceux et celles qui en ont… Les autres essayez de profiter au max du soleil!!!)
Reposez-vous bien et revenez en forme! 

Les membres du comité de coordination CAPNAT

www.quebec.attac.org

:: ===================== ::

: IV :

:: Nouveau bulletin en ligne de Développement et Paix !

:: Allez ici pour le visionner en ligne ! »
[ http://www.metricnews.com/metricnews/site/enligne.jsp?b=533342255671418:6&envoiID=1020 ]

Sommaire de l'édition actuelle :
- Lumière sur le Bénin, en Afrique
- Un message du Pérou
:: ===================== ::

: V :

:: EMPLOI: Poste d’organisatrice-eur communautaire
aux AmiEs de la Terre de Québec

DESCRIPTION DES TÂCHES :

Volet défense collective de droits
- Contribuer à l’animation, l’organisation et l’accompagnement des comités et au suivi des dossiers;

Volet sensibilisation et éducation
-Seconder les activités d’éducation populaire autonome dont l’ensembles des conférences, ateliers, formations ainsi que l’émission hebdomadaire Radio Terre et la réalisation de notre bulletin de liaison trimestrielle le DAZIBAO;

Volet communication
- Établir et maintenir des liens avec d’autres organismes et les médias (conférences de presse, communiqués, etc.);
-Tenir nos membres et sympathisantEs informéEs;

Volet vie associative
-Diversifier le financement de base de l’organisme (4 heures par semaine);
-Participer à diverses tâches administratives (3heures sont accordées au secrétariat);
-Maintenir constamment les liens avec les militantEs et les membres;
-Participer à l’organisation de fêtes et autres activités conviviales;

QUALITÉS, APTITUDES ET EXPÉRIENCES REQUISES:
- Connaissances et intérêt pour l’environnement et l’écologie sociale;
- Expérience en défense collective de droits et en éducation populaire autonome (un atout);
- Expérience du milieu communautaire (un atout);
- Expérience en organisation communautaire;
- Expérience de militance aux AmiEs de la Terre de Québec (un atout);
- Connaissances en informatique : Word, Excel, Access, Internet;
- Aimer travailler en équipe et avec la collectivité;
- Bien rédiger et s’exprimer en français; la connaissance de l’anglais est un atout;
- Patience, débrouillardise et sens de l’organisation;
- Bon jugement et sens des priorités;
- Aptitudes en animation (notamment pour la radio);
- Capacité de travailler à l’occasion sous pression.

CONDITIONS:
- 32 heures /semaine à 10$/heure
- Contrat de 6 mois minimum avec possibilité de prolongation (remplacement pour congé de maternité: début 15 septembre)
- Travail du lundi au jeudi et s’attendre à travailler certains soirs pour des réunions (4 heures de réunions prévues).

Vous avez jusqu’au 3 juin 2005 pour nous faire parvenir votre CV.  Seuls les documents postés ou déposés au local seront retenus pour évaluation.

* Les ATQ sont un mouvement d’écologie sociale travaillant à l’émergence d’une société écologiste.  À travers l’éducation populaire autonome, les ATQ tentent de s’informer et de sensibiliser la population à la crise écologique, à ses causes profondes et à ses alternatives, dans le but de transformer la réalité et de se changer soi-même.  www.atquebec.org
:: ===================== ::

: VI :

:: Petition en ligne: Les Québécois ne veulent plus de nouveaux barrages,
laissez la Rupert libre!

[Intro. de la pétition] Permettez-moi d’abord de souligner la décision pleine de sens du gouvernement du Québec d’investir dans l’énergie éolienne et l’efficacité énergétique.
  Je constate cependant avec regret le paradoxe des nouveaux projets hydroélectriques à la Baie James (EM-1 et EM-1A), qui ne cadrent pas du tout avec une saine gestion de nos ressources naturelles et financières.

:: Pour lire le reste de cette pétition et les explications du groupe 'Révérence Rupert'»
[ http://www.reverencerupert.org/petition.php?lg=fr ]
:: ===================== ::

» ARTICLES : DÉBATS DE SOCIÉTÉ, DÉBATS D'HUMANITÉ «

Avis : Ces articles ont été choisis uniquement par la rédaction, à titre informatif et parfois pour susciter la réflexion, et ne sont donc pas l'expression d'une opinion collective au nom du Réseau ni de son Comité de Coordination.


: VII :

:: Conférence en Irak pour dénoncer la privatisation de l'industrie pétrolière
Avec l'appui de plusieurs mouvements internationaux !

Le Syndicat des employé-es du pétrole en Irak (General Union of Oil Employees) organise, les 25 et 26 mai 2005, une conférence à Bassorah pour dénoncer les projets de privatisation de l’industrie pétrolière en Irak. Ci-dessous, la traduction en français de leur communiqué de presse et d’un très beau message de solidarité envoyé par des travailleur-euses de l’Argentine en lutte contre les effets de la privatisation du pétrole dans leur propre pays.
 
La lutte de ce syndicat est capitale pour contrer les projets de privatisation des occupants et de leurs collaborateurs en Irak et pour préserver le contrôle souverain des ressources pétrolières de ce pays.
 Il s’agit d’un syndicat indépendant: il n’est pas affilié à aucune centrale syndicale en Irak ni contrôlé ni organisé par aucun parti politique en Irak.
 
SVP envoyez des messages d’appui à la conférence et à cette lutte (adresses incluses au bas de l'annonce en ligne).

:: Pour lire leur communiqué, pour les appuyer et lire le message d'appui de Argentins »
http://www.siriel.info/node/view/336

N.b.: Le Collectif Échec à la guerre [ http://www.echecalaguerre.org ], un regroupement (basé à Montréal) d'organismes du Québec antiguerre et contre l'occupation, a envoyé un message d'appui ce mardi 24 mai 2005.

:: ===================== ::

: VIII :

:: Le Canada écorché à l'ONU
par : Laura-Julie Perreault, dans La Presse

Le Canada a reçu une brique du Comité des Nations unies contre la torture hier.   Dans un nouveau rapport, l'organisme international soulève plusieurs inquiétudes touchant tantôt l'affaire Arar et les certificats de sécurité, tantôt l'utilisation de gaz irritants pendant les manifestations.

[Extrait ]
Dans un rapport préliminaire rendu public hier, le Comité des Nations unies contre la torture recommande notamment au Canada:
1. De modifier une de ses lois sur l'immigration pour qu'elle respecte l'article 3 de la convention contre la torture. Selon cet article, les pays signataires ne peuvent dans aucune circonstance renvoyer des individus dans un pays où ils risquent d'être torturés.
2. D'insister pour que le Canada obtienne un accès consulaire sans restriction à ses citoyens qui sont détenus à l'étranger.
3. De tenir une enquête publique et indépendante sur les méthodes de contrôle des foules utilisées par les forces de l'ordre provinciales et fédérales.
4. De clarifier le rôle de la Commission des plaintes du public contre la Gendarmerie royale du Canada pour que cette dernière puisse enquêter sur les activités de la GRC qui tombent sous son mandat.

:: Pour lire cet article »
http://www.cyberpresse.ca/actualites/article/article_complet.php?path=/actualites/article/21/1,63,0,052005,1041140.php&skip_inter=1
:: ===================== ::

: IX :

:: Résumé VIDÉO de la conférence de Me Mokhtar Trifi à Québec (président de la Ligue tunisienne des droits de l’Homme (LTDH), le 12 mai 2005.

Les sites du Parti démocratique progressiste [ www.pdpinfo.org ]
et de l’Asssociation des droits de la personne au Maghreb [ www.adpminfo.org ]
sont heureux de vous présenter des extraits de la conférence publique donnée par Me Mokhtar Trifi, président de la Ligue tunisienne des droits de l’Homme (LTDH) à Québec, le 12 mai 2005.

Divisés en 3 parties pour des raisons pratiques, les extraits rendent compte de l’argumentaire développé par Me. Mokhtar Trifi ainsi que les propos et réactions de la salle.

Ces extraits sont disponibles en format Windows Media (wmv), Réal Player (ram) et Quick time (mov).

Comme le site du PDP est censuré en Tunisie, ceux qui désirent recevoir ces fichiers directement sur leurs courriels peuvent en faire la demande sur: admin[arobas]pdpinfo.org

Nous savons que pour le moment le site de l’ADPM n’est pas encore censuré, donc profitez-en pendant que c’est encore possible de télécharger ces fichiers. www.adpminfo.org
:: ===================== ::

: X :

:: Fil de presse
Source: Cyberjournal de Radio Canada International.
http://www.rcinet.ca/rci/fr/cyberjournal.shtml

LA CANADIENNE LOUISE ARBOUR DEMANDE À BOGOTA DE MODIFIER SA LOI POUR RAMENER LA PAIX (15 mai 2005)
La Colombie doit renforcer sa proposition de démantèlement des groupes armés illégaux, sanctionner de façon efficace leurs atrocités et indemniser adéquatement les victimes.  C'est ce qu'a déclaré, ce week-end, la responsable des droits de l'homme aux Nations unies, la Canadienne Louise Arbour à l'issue de son passage dans ce pays.  Elle a précisé que la proposition de démantèlement des milices du président Alvaro Uribe, actuellement débattue au Congrès, n'incite pas les groupes illégaux à reconnaître leurs méfaits.  Arbour estime que la loi doit aussi être modifiée pour que les combattants démobilisés qui essaieraient de dissimuler leurs crimes encourent des peines renforcées.  Selon elle cette modification les inciterait à dévoiler toutes les atteintes aux droits humains auxquels ils ont participé, et permettrait à leurs victimes d'être indemnisées.  Madame Arbour a dit avoir discuté de ses préoccupations avec le président Uribe, qui a répondu soutenir la loi telle qu'elle est rédigée.

UN COMITÉ DE L'ONU S'INQUIÈTE DE CERTAINES DISPOSITIONS CANADIENNES (20 mai 2005)
Un comité de l'ONU s'inquiète de certaines dispositions canadiennes qui pourraient entrainer des expulsions vers des pays qui pratiquent encore la torture.  La Ligue des droits et libertés a dévoilé, vendredi à Montréal, un rapport du Comité contre la torture de l'Organisation des Nations unies.  Le comité onusien s'inquiète du fait que le Canada se garde la possibilité, dans des circonstances exceptionnelles, de renvoyer des personnes vers des pays qui pratiquent encore la torture, alors que la convention internationale contre la torture ne prévoit aucune exception du genre.  Le comité onusien s'interroge aussi sur le sort qui a été réservé à Maher Arar.  Ce Canadien a été déporté par les Etats-Unis vers la Syrie en septembre 2002 parce que les autorités américaines le soupçonnaient d'avoir des liens avec Al Qaida.  Ottawa a d'ailleurs établi une commission pour faire enquête sur le cas de Maher Arar.

AMNISTIE INTERNATIONALE SE PORTE À LA DÉFENSE D'UN DÉSERTEUR US RÉFUGIÉ AU CANADA (22 mai 2005)
Amnistie Internationale se porte à la défense d'un déserteur américain qui a trouvé refuge au Canada. Amnistie a fait savoir dimanche qu'elle considérerait Jeremy Hinzman comme un prisonnier d'opinion s'il est déporté par le Canada aux Etats-Unis, où il pourrait être emprisonné. Amnistie considère Jeremy Hinzman, qui s'oppose à l'intervention militaire en Irak, comme un objecteur de conscience.  M. Hinzman a pris la fuite au Canada afin d'y trouver refuge,mais sa requête du statut de réfugié a été rejetée en mars par la Commission de l'immigration et du statut de réfugié. M. Hinzman, qui s'est depuis adressé à la Cour fédérale, dans l'espoir d'échapper à la déportation, devrait passer en cour martiale et pourrait écoper d'une peine de cinq ans de prison s'il rentrait dans son pays.

SCANDALE DES COMMANDITES: OTTAWA A DÉBOURSÉ PLUS D'UN MILLIARD DE DOLLARS EN PUBLICITÉ (25 mai 2005)
La firme de juri-comptables Kroll Lindquist Avey révèle qu'Ottawa a dépensé un milliard et demi de dollars dans des activités de commandites et de publicité en 10 ans, entre 1994 et 2005.  Cette firme a présenté un rapport à la Commission Gomery qui enquête sur le scandale des commandites.  Ce scandale a éclaté quand la vérificatrice-générale du Canada a révélé que des commissions douteuses de 100 millions de dollars avaient été versées à des firmes de publicité entre 1997 et 2001.  Le rapport de Kroll Linquist Avey montre que le programme des commandites a coûté 332 millions de dollars, et non 250 millions comme l'indiquait la vérificatrice-générale [soulignement ajouté].  Le montant est plus élevé parce que la période de temps examinée est plus longue.  On apprend que le Groupe Everest a obtenu des contrats totalisant 67 millions de dollars tandis que la famille Lafleur en a eu pour 65 millions de dollars.  Mais les juricomptables ne peuvent démontrer qu'une part de l'argent a été versée dans la caisse du Parti libéral du Canada.  Kroll Lindquist confirme cependant le témoignage de l'ex-directeur de Groupaction, Jean Brault, comme quoi cette firme, qui a décroché des contrats de 60 millions de dollars, a versé 1,7 millions dans la caisse libérale.  L'ensemble des firmes qui ont eu des contrats de commandites ont donné des contributions qui totalisent 2,5 millions de dollars au parti libéral fédéral.

[ Commentaires de la rédaction : Mais, évidemment, il n'y a pas assez d'argent pour les programmes sociaux...  C'est intéressant de noter qu'un seul million de dollars peut, à la fois, subventionner trois petits organismes communautaires (300 000), aider au lancement de trois petites entreprises (300 000) et développer des infrastructures dans un village pauvre dans le monde (400 000). - Michaël Lessard]


:: Pour parfaire notre travail de réseautage et organiser des forums sociaux,
nous avons besoin de votre aide
devenez membre du RéseauFS

http://www.reseauforum.org/inscription.htm