B u l l e t i n R F S
Le bulletin du Réseau du Forum social de Québec et Chaudière-Appalaches


Vol. 6, No.10 - Jeudi 4 mai 2006

Dans ce bulletin... :
— D'abord quelques événements en début mai qui n'étaient pas dans le dernier bulletin
— Des annonces et des nouvelles !

:: Événements ajoutés (jusqu'au 13 mai)

5 Mai - 10 am, Devant l'Assemblée Nationale
Mobilisation à Québec - Journée internationale de la sage-femme
    Mobilisation pour l’implantation d’une maison de naissance dans la région de Québec et l’accessibilité accrue des services de sage-femmes dans les trois lieux de naissance prévus par la loi: le domicile, la maison de naissance et l’hôpital.

7 Mai - 8 pm à Québec
Soirée Kinö (films très courts, présentés tous les 1er dimanches du mois)
À la Galerie Rouje, 228 rue St-Joseph.
www.kinoqc.com « Faites bien avec rien, faites mieux avec peu, faites-le maintenant ! »

8 Mai - 4:30pm à Québec
Vélomobilisation, Vélo utilitaire
   Festoyons le Vélo utilitaire en revêtant veston cravate!  Accrochez vos mallettes à votre porte-bagage et venez nous retrouver après votre journée de travail!
     Carré d'Youville : 16h30
     Biblio. Gabrielle-Roy : 17h30


À noter : les inscriptions sont terminées pour la formation sur la démocratie populaire (18-19 mai)Power trip collectif: Trouver des moyens démocratiques de partager le pouvoir— organisée par des groupe-membres du RÉPAC 03-12.

RAPPEL — Le 6juin, en soirée, assemblée importante du réseau où il sera proposé une modification des statuts et du fonctionnement et où sera débattue une stratégie générale d'action 2006.

La calendrier affiche les nombreuses activités intéressantes de mai et de juin!


solidarité locale et internationale, droits sociaux et de la personne, démocratie, éducation, socio-politique, etc.


SOMMAIRE

::::: Annonces de groupes solidaires...

OPÉRATION TRANSPARENCE :  Nos travailleur-euses de la poste, de notre région, demandent aux citoyen-nes de réagir contre la fermeture du centre de tri postal de Québec!

• DEMANDE D'APPUI CRITIQUE: la coopérative de solidarité l’AgitéE a besoin de plusieurs nouveaux/nouvelles collaboratrices pour acheter la Taverne Dorchester!

• Soutenir la réforme du mode de scrutin c’est aussi soutenir financièrement le Mouvement pour une démocratie nouvelle!

Campagne de lettres à Charest pour que son gouvernement appuie les revendications de la Marche Mondiale des Femmes 2005!

Extraits du bulletin NetFemmes :
  - Des lauréates du Nobel contre les frappes en Iran
  - Les femmes pressent Stephen Harper de faire mieux
  - Besoin de bénévoles pour la Marche 2/3 à Montréal le 19 mai
  - Bénévoles recherchées pour parade de mode éthique et équitable

Formation novatrice pour les femmes: Ève (du Centre Étape)
Pour trouver un emploi… autrement que par les moyens habituels

Défendons les océans !  Campagne de Greenpeace.

Concours photographique: Imaginez la solidarité internationale! (Équiterre)

::::: Débats de société, débats d'humanité...

Cri d'alarme des scientifiques canadiens :
Dans une lettre ouverte au premier ministre Stephen Harper, 90 chercheurs canadiens des sciences du climat affirment que le Canada se réchauffe plus rapidement que d'autres régions du globe.

Peine de mort : 80% de toutes les exécutions dans le monde ont lieu en Chine (brèves nouvelles par Amnistie internationale)

Fil de presse: Environnement; Droits humains; Santé publique; Démocratie; Pauvreté.
(Entente Cuba, Bolivie & Venezuela :: La Bolivie nationalise ses hydrocarbures)


» ANNONCES DE GROUPES SOLIDAIRES «

:: OPÉRATION TRANSPARANCE :  
Nos travailleur-euses de la poste, de notre région, demandent aux citoyen-nes de réagir contre la fermeture du centre de tri postal de Québec!

Vous n’êtes pas sans savoir que Postes Canada a annoncé il y a quelques mois la fermeture du centre de tri postal du 300, rue St-Paul à Québec.  Nombre de gens et d’organisations s’inquiètent de l’impact éventuel de cette fermeture, et d’autres fermetures possibles, sur la qualité du service postal dans notre région et à l’échelle du Québec et du Canada.

Nous vous partageons une ébauche de lettre [document Word] à la PDG de Postes Canada que nous aimerions vous proposer.  Le but recherché par cette lettre à Postes Canada est de demander à La Société de divulguer ses études d’impact, ses projets et ses scénarios de service pour l’ensemble du réseau.

Postes Canada est une société d’État.  À ce titre, toute décision concernant le réseau de cette société demeure du ressort public.  Il est de notre droit de connaître ce qu’il adviendra de notre système postal, des bureaux de poste et des établissements postaux.

Nous croyons raisonnable de demander à Postes Canada de dévoiler ces renseignements.  Il conviendrait, selon nous, de débattre publiquement des projets de la Société pour le réseau postal avant de procéder à des fermetures comme celle de Québec.  Nous croyons raisonnable de demander un moratoire sur toute fermeture de bureaux de poste, incluant le centre de tri de Québec, jusqu’à ce que les milieux d’affaires et le public se soient prononcés démocratiquement sur l’avenir du service postal public.

Les entreprises et la population de la région de Québec ont droit au même service postal que le reste du pays.  Or, nous savons qu’avec la fermeture du centre de tri, la lettre en partance de Québec ou des environs sera d’abord mise dans un camion, fera le trajet de deux ou trois heures vers Montréal, y sera traitée puis triée, puis refera le trajet de plusieurs heures vers notre région pour y être livrée.  Difficile de voir en quoi le service ne sera aucunement affecté.

Nous espérons que vous accepterez de demander avec de nombreuses autres organisations et entreprises que Postes Canada dévoile ses études sur la qualité du service postal dans la région.  Nous vous invitons à lire la lettre proposée, à l’adapter au besoin et à la faire parvenir à Mme Moya Greene, présidente-directrice générale de Postes Canada.  Nous vous serions gré également de nous en faire parvenir copie (Opération transparence-STTP, 377 rue Bank, Ottawa ON K2P 1Y3).

Nous demeurons entre-temps à votre disposition pour tout renseignement supplémentaire. Nous vous prions d’accepter, Monsieur, Madame, l’assurance de mes sentiments les meilleurs. ::Site»

Note du BulletinRFS:  Écrivez aux député-es conservateur-trices de la région de Québec pour leur dire que les gens ne vont pas voter pour eux/elles la prochaine fois si les élu-es n'arrêtent pas cette fermeture.  Il est un fait juridique que le ministre peut bloquer cette fermeture.



:: DEMANDE D'APPUI CRITIQUE: la coopérative de solidarité l’AgitéE a besoin de plusieurs nouveaux/nouvelles collaboratrices pour acheter la Taverne Dorchester!

Bonjour sympathisantEs du projet l'AgitéE,

L'AgitéE se trouve à une étape critique dans son processus de démarrage.

En effet, le lieu pressenti par les membres fondateurs et fondatrices de l'AgitéE, la Taverne Dorchester, situé au coin Prince-Édouard et Dorchester dans Saint-Roch est en vente depuis près d'un an.  Le groupe de l'AgitéE a eu quelques contacts avec les propriétaires de la Taverne et ces personnes étaient ouverts au projet et connaissaient notre intérêt pour leur bar.  Au cours des derniers jours, un acheteur sérieux a contacté les propriétaires afin de faire une offre d'achat pour la Taverne Dorchester dans les plus brefs délais.  Ainsi, le groupe de l'AgitéE doit déposer sa propre offre d'achat dans les DEUX prochains jours afin de passer avant l'offre de l'autre promoteur.

En déposant une offre d'achat conditionnelle aux propriétaires de la Taverne Dorchester, l'AgitéE a TRENTE jours pour trouver le financement nécessaire à aller chercher une hypothèque pour l'achat de la bâtisse.  À ce jour, l'AgitéE a 30 000$ de ramassés pour l'achat de la Taverne.  Nous en avons besoin de 100 000$.

C'est pourquoi, en raison de l'urgence de la situation, les membres de l'Agitée ont aujourd'hui décidé de lancer une campagne de financement large pour tous ceux et celles qui seraient intéresséEs à faire un prêt ou un don au groupe l'AgitéE afin de pouvoir acquérir la Taverne Dorchester et d'y ouvrir l'AgitéE dans les prochains mois.  Pour ce faire, la participation financière des futurEs membres, que ce soit des individus ou des groupes, peu importe le montant prêté ou donné, est une condition essentielle pour le démarrage de la coopérative.

Les membres fondateurs sont présentement en démarches auprès de plusieurs organismes locaux afin de recevoir des subventions de démarrage ou des prêts.  Mais ne nous leurrons pas, ces démarches ne pourront à elles seules amasser le capital nécessaire au démarrage du projet.  Et nous ne pouvons obtenir ces subventions en un mois pour l'achat de la Taverne Dorchester.

Ainsi, la participation financière des futurEs membres est plus que nécessaire à la mise sur pied de ce projet.  Une fois le projet lancé, l’entreprise générera des revenus qui assureront la survie financière de la coopérative, mais les coûts de démarrage nécessitent un apport financier initial important.  L’AgitéE doit donc compter sur l’appui des personnes, groupes et fondations solidaires ayant à cœur les objectifs et les valeurs de la coopérative pour ouvrir et débuter ses activités.

Les personnes et groupes intéressés à investir (sous formes de prêts ou de dons) dans le démarrage de la coopérative de solidarité l’AgitéE ou qui ont des questions et désirent davantage d’informations peuvent contacter les personnes responsables de la campagne de financement.

Votre don ou votre prêt, du montant de votre choix, serait apprécié et contribuerait à la réussite de ce projet.

Contactez-nous pour obtenir notre document de présentation de l'AgitéE ainsi qu'un exemple d'engagement préconstitutif, c'est-à-dire le contrat de prêt entre les gens qui prêtent de l'argent à l'AgitéE et ce qui est appelé légalement le comité provisoire de constitution de la coopérative. coop_agitee[arobas]resist.ca


Merci beaucoup et prière de diffuser largement,
Joseph Bergeron
pour le groupe de démarrage de la coopérative de solidarité l'AgitéE
coop_agitee[arobas]resist.ca 



:: Soutenir la réforme du mode de scrutin c’est aussi soutenir financièrement le Mouvement pour une démocratie nouvelle!

Bonjour à vous, membres, militantes et militants du Mouvement pour une démocratie nouvelle.

Comme vous avez pu le constater, la dernière année a été particulièrement active dans le dossier de la réforme du mode de scrutin et ce dernier a énormément évolué depuis la création du MDN en 1999. [...]

Pour disposer des moyens financiers nécessaires à ses actions, l’équipe du MDN a besoin de votre aide. En effet, soutenir la réforme du mode de scrutin demande également de soutenir financièrement le Mouvement pour une démocratie nouvelle!

Nous ne sommes pas encore à destination mais nous approchons vraiment du but.  En effet, les probabilités sont fortes pour que 2006 et 2007 soient des années décisives quant à l’action, et pourquoi pas, quant à la célébration de nombreuses années d’efforts.

Les analyses du MDN ont inspiré bon nombre d’interventions devant la Commission spéciale sur la loi électorale (CSLE) qui vient de s’achever.  De nombreuses personnes et des organismes diversifiés ont bénéficiés de notre soutien dans leur étude de l’avant-projet de loi.  Plusieurs ont ainsi eu recours aux outils préparés par le MDN ou ont complété leurs réflexions et leurs argumentations par le biais d’exposés de militantes et de militants.  Il est manifeste que la combinaison de toutes ces interventions exercera une pression à la hausse quant à la qualité du futur projet de loi, lequel devrait voir le jour dans les prochains mois.

Vous ignorez peut-être que le MDN ne dispose d’aucun financement gouvernemental. En effet, c’est grâce au travail bénévole de ses membres, à leurs cotisations annuelles de même qu’aux dons (monétaires et en services) que son plan de travail se réalise. Les budgets sont modestes mais certaines dépenses sont incontournables, notamment pour rendre accessibles les outils, les interventions et les positions et ainsi poursuivre la sensibilisation et la formation citoyenne.

C’est donc maintenant au tour du Mouvement pour une démocratie nouvelle de faire appel à votre générosité et à votre soutien.  Si les dons sont essentiels, ils ne remplacent pas la force que procure l’appui des membres, lequel doit être renouvelé à chaque année en acquittant une cotisation de 15$.  Vous êtes donc invité à compléter votre don par une adhésion ou un renouvellement au Mouvement pour une démocratie nouvelle [voir le site].

En appuyant financièrement le MDN et en étant membre, vous serez partie prenante de cette réalisation et serez aux premières loges de ce moment historique qui apportera d’importantes retombées pour la démocratie.  C’est en votre compagnie que le Mouvement pour une démocratie nouvelle obtiendra un mode de scrutin où chaque vote compte et compte également.

Solidairement,
Mercédez Roberge
Présidente du Mouvement pour une démocratie nouvelle
www.democratie-nouvelle.qc.ca



:: Campagne de lettres à Charest pour que son gouvernement appuie les revendications de la Marche Mondiale des Femmes 2005!

Avant tout, rappelons les revendications et valeurs avec la synthèse ci-dessous...

ÉGALITÉ - Cette revendication aborde la question du rôle de l’État
  Nous réclamons du gouvernement du Québec qu’il poursuive son engagement en faveur de l’élimination de la discrimination sur la base du sexe. En conséquence, qu’il adopte une politique globale et un plan d'action en matière de condition féminine ; qu’il maintienne des programmes spécifiques pour les femmes ; qu’il maintienne le Conseil du statut de la femme (CSF) et le Secrétariat à la condition féminine (SCF), leur mission distincte et spécifique ainsi qu’un financement adéquat.

Liberté - Cette revendication aborde la question des droits des femmes migrantes
  Nous réclamons que le gouvernement du Québec négocie une entente avec le gouvernement du Canada afin de protéger les droits des femmes migrantes victimes de trafic et d’empêcher toute expulsion ou déportation de celles-ci.

SOLIDARITÉ - Cette revendication aborde la question de la lutte contre pauvreté
  Nous réclamons la couverture des besoins essentiels des personnes dont les revenus proviennent de la Sécurité du revenu et du Régime des prêts et bourses.

JUSTICE - Cette revendication aborde la question du travail
  Nous réclamons que la Loi sur les normes du travail interdise les disparités de traitement fondées sur le statut d’emploi, afin de garantir aux personnes occupant un emploi atypique les mêmes conditions de travail (incluant le salaire et les avantages sociaux) que celles accordées aux autres personnes salariées qui effectuent un travail équivalent dans une même entreprise.
   Dans cette perspective, nous réclamons également la reconnaissance du statut de salarié pour les personnes qui reçoivent des prestations de la sécurité du revenu, qui participent à des mesures d’intégration au travail et qui effectuent une vraie prestation de travail.

Paix - Cette revendication aborde la question des violences envers les femmes
  Nous réclamons du gouvernement québécois la mise en œuvre d’une grande campagne de sensibilisation et d’éducation sur dix ans, évaluée minimalement à 25 millions de dollars, soit 2,5 millions par année, visant le grand public, notamment par le recours aux médias, afin que toutes et tous soient reponsabilisé-e-s et deviennent conscient-e-s du caractère criminel et intolérable des comportements violents à l’égard des femmes, que cette campagne soit réalisée avec les groupes féministes qui luttent contre les violences envers les femmes.

Campagne 15 000 « Lettres à Charest »
Un an après la Marche mondiale des femmes en 2005, nous voulons des réalisations concrètes !!!

QU’EST-CE QUE LA CAMPAGNE « LETTRES À CHAREST » ?

   Tout le mouvement des femmes du Québec est interpellé par cette campagne où ensemble, nous enverront 15 000 lettres à envoyer au Premier ministre.  Les Tables régionales de groupes de femmes (et les groupes de base qui en sont membres), tous les groupes membres de la CQMMF, les groupes nationaux, les organisations syndicales, les groupes communautaires… bref, le mouvement des femmes au grand complet!

L’objectif de cette action d’envergure est triple :

1. Faire avancer nos revendications auprès du gouvernement Charest en montrant le vaste soutien populaire aux revendications de la Marche mondiale au Québec.  Notre campagne vise donc à mettre de la pression sur le gouvernement par le nombre de lettres que recevra le Premier ministre!

2. Un an après le 7 mai auquel 15 000 femmes et hommes ont participé, faire le point sur l’avancement des revendications et les luttes qu’il reste à mener en se servant de la lettre comme d’un outil d’éducation populaire.

3. Remobiliser les femmes qui adhèrent au projet de la Marche mondiale des femmes en montrant que la MMF est un mouvement en action et un outil pour lutter pour le changement social, et ce, au-delà des grandes années d’actions mondiales comme 2000 et 2005.



:: Extraits du bulletin NetFemmes:

- Des lauréates du Nobel contre les frappes en Iran
   Plusieurs récipiendaires du prix Nobel, dont l'Iranienne Chirine Ebadi (2003), l'Américaine Jody Williams (1997) et Rigoberta Menchu veulent faire savoir au monde que les peuples d'Iran et des États-Unis n'appuient pas le recours à la force pour résoudre cette crise.
:: Lire cet article et d'autres de Sisyphe »

- Le mouvement des femmes salue l'entrée en vigueur d'une mesure visant la parité femmes-hommes dans les grandes sociétés d'État du Québec
   Plusieurs regroupements féministes se réjouissent de l’entrée en vigueur prochaine de la mesure visant d’ici cinq ans la parité des femmes et des hommes au sein des conseils d’administration des vingt-quatre grandes sociétés d’État du Québec. :: Suite ici »

- Les femmes pressent Stephen Harper de faire mieux
   Les mesures prises par le nouveau gouvernement, telles qu'annoncées récemment par
le Premier ministre Stephen Harper et dans le Discours du Trône, ne feront pas
grand chose pour améliorer la qualité de vie des femmes au Canada, ou dans le reste
du monde.  :: Suite ici »

- Besoin de bénévoles pour la Marche 2/3 à Montréal le 19 mai
Le vendredi 19 mai, plus de 15 000 jeunes se rassembleront au nom de la
solidarité internationale pour marcher dans les rues de Montréal. Le CLUB 2/3 cherche 250
bénévoles pour les appuyer ce jour-là. Une formation sera donnée aux bénévoles.  :: Suite ici »

- Bénévoles recherchées pour parade de mode éthique et équitable
Un appel aux bénévoles est lancé pour collaborer à l'organisation et la tenue de
l'événement ModEthik, la première conférence et parade de mode de l’industrie du
vêtement éthique et équitable de Montréal, organisé par les "femmes éthiques" de
FEM International, le 14 juin prochain. Rencontres du comité des bénévoles tous
les mardis soirs à Montréal.  :: Suite ici »
--
Le Bulletin NetFemmes est une réalisation du Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF)
 


 

:: Formation novatrice: Ève.  Pour trouver un emploi… autrement que par les moyens habituels

Centre étape Inc. (418) 529-4779
Service gratuit pour les femmes

Ce nouveau service se veut une aide à la transition pour les personnes qui doivent surmonter le découragement face è un retour sur le marché du travail.

Méthode Basée sur le fonctionnement du cerveau la méthode utilisée permet de constater ses automatismes comme chercheuses d’emploi et de voir différemment sa situation.

En sortant des concepts habituels, la participante retrouve de l’énergie pour mieux démarrer une recherche d’emploi.

Durée : 24 heures

   De plus, Centre étape offre plusieurs activités pour les femmes qui veulent intégrer le marché du travail ou retourner aux études. 



:: Défendons les océans !  Campagne de Greenpeace.

    L'activité humaine met en péril la survie des océans : surpêche, prises accessoires, chalutage de fond...  Pour la prochaine année, Greenpeace met en place une campagne internationale qui porte sur la défense des océans.

http://oceans.greenpeace.org/fr/

 


:: Concours. Imaginez la solidarité internationale !  Concours photographique de Équiterre.

    Sur le thème de la solidarité internationale, du commerce équitable et de la consommation responsable, ce concours photographique est organisé par Équiterre, en partenariat avec le ministère des Relations internationales (MRI) et l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI).

Il vise la sensibilisation et la promotion à la solidarité internationale, au commerce équitable et à la consommation responsable afin de faire découvrir les projets québécois de coopération à l’étranger.

http://www.equiterre.org/equitable/concours/

 



» DÉBATS DE SOCIÉTÉ, DÉBATS D'HUMANITÉ «

 

:: Cri d'alarme des scientifiques canadiens

   Dans une lettre ouverte au premier ministre Stephen Harper, 90 chercheurs canadiens des sciences du climat affirment que le Canada se réchauffe plus rapidement que d'autres régions du globe.

Une entrevue avec Louis Fortier.
Source: http://radio-canada.ca/radio/desautels/19042006/71948.shtml 


:: Peine de mort :
   80% DE TOUTES LES EXÉCUTIONS
   DANS LE MONDE ONT LIEU EN CHINE

    Dans l’étude sur l’application de la peine de mort dans le monde qu’elle publie chaque année, Amnistie internationale a révélé qu’il y avait dans le monde plus de 20 000 condamnés à mort, des personnes qui attendent d’être exécutées par leur propre gouvernement, et qu’au moins 2 148 personnes avaient été exécutées en 2005, dans 22 pays.  Malgré tout, le nombre de pays pratiquant des exécutions a été divisé par deux ces vingt dernières années et, pour la quatrième année consécutive, a baissé en 2005.

« Dans un monde qui continue de tourner le dos à l’application de la peine de mort, quatre États constituent une anomalie criante : la Chine, l’Arabie saoudite, l’Iran et les États-Unis figurent au premier rang des pays où des personnes sont exécutées », a déclaré Irene Khan la secrétaire générale d’AI.


:: Fil de presse
Source: Cyberjournal de Radio Canada International.
http://www.rcinet.ca/rci/fr/cyberjournal.shtml

Avis : Ces manchettes ont été choisies uniquement par la rédaction, à titre informatif et parfois pour susciter la réflexion, et ne sont donc pas l'expression d'une opinion collective au nom du Réseau ni de son Comité de Coordination.

GREENPEACE VEUT FORCER OTTAWA À RESPECTER KYOTO (16 avril 2006)
   L'organisation environnementale Greenpeace a l'intention de s'associer aux partis d'opposition fédéraux pour forcer le Premier ministre Stephen Harper à respecter ses engagements envers le Protocole de Kyoto. Le gouvernement Harper a indiqué que les objectifs de Kyoto sont 'inatteignables' et qu'il élaborera plutôt un plan canadien de lutte aux gaz à effet de serre. Tous les partis d'opposition - le Parti libéral, le Bloc québécois et le Nouveau parti démocratique - se sont déjà prononcés en faveur du Protocole, mais Greenpeace veut aussi que la population signifie au gouvernement qu'elle appuie sans réserve la lutte aux changements climatiques.  À ce titre, un sondage réalisé pour le compte de la Presse canadienne révèle que 54% des Québécois admettent qu'ils ont peur des conséquences du réchauffement climatique, contre 44% des Ontariens et 37% des Albertains.  À l'échelle du pays, 45% des Canadiens avouent craindre le réchauffement de la planète.  Toutefois, seulement une petite minorité des répondants ont dit prendre des moyens concrets pour lutter contre le problème.

LE PENTAGONE PUBLIE LA LISTE DES DÉTENUS À GUANTANAMO (19 avril 2006)
   Le Département américain de la Défense obtempère à un ordre de la Cour et publie les noms, ainsi que les nationalités, de 558 détenus de la base de Guantanamo à Cuba.  La liste est cependant vieille de plus d'un an.  Les ressortissants de l'Arabie saoudite, de l'Afghanistan et du Yémen représentent les deux tiers des détenus.  En tout, les prisonniers de Guantanamo proviennent de 41 pays. Les avocats des détenus réclamaient l'information depuis deux ans et demi.  Elle a été rendue publique après une poursuite entreprise par l'agence "Associated Press".

BAISSE DU NOMBRE DES RÉFUGIÉS DANS LE MONDE (19 avril 2006)
   D'après les Nations Unies, le nombre de réfugiés n'a jamais été aussi bas depuis 25 ans dans le monde. L'ONU attribue cette amélioration au rapatriement massif de réfugiés afghans, angolais et sierra-léonais vers leur pays d'origine. Le nombre de réfugiés reste cependant considérable. Selon l'ONU, il y en avait un peu plus de 9 millions l'an dernier. Dans son rapport, le Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés *ne comptabilise pas les personnes déplacées dans leur propre pays* [soulignement ajouté]. Pour cette raison, les sept millions et demi de Soudanais et de Congolais qui ont dû quitter leurs foyers, mais qui restent dans leur pays, ne sont pas considérés comme des réfugiés.

PROTESTATION CONTRE LA VISITE DU PRÉSIDENT DU RWANDA AU CANADA (20 avril 2006)
   Un collectif d'associations de Canadiens originaires de la région des Grands Lacs en Afrique centrale demande au premier ministre canadien Stephen Harper d'annuler la visite au Canada, la semaine prochaine, du président rwandais Paul Kagame. Ces groupes demandent aussi que le dirigeant rwandais soit déclaré persona non grata au Canada. Le collectif estime moralement inacceptable d'accueillir le président Kagame en ignorant les lourds soupçons qui pèsent contre lui. 12 ans après le génocide au Rwanda, les auteurs de l'attentat contre l'avion du président Juvenal Habyarimana, qui a marqué le début des tueries, n'ont toujours pas été inculpés par la justice. Dans une enquête de l'émission " Zone libre ", qui sera diffusée vendredi à la télévision de Radio-Canada, des personnes prétendent que c'est le président Kagame qui avait planifié l'attentat.

RÉFORME DE LA SANTÉ EN ALBERTA: RECUL DU GOUVERNEMENT (22 avril 2006)
   En Alberta, le gouvernement a décidé de reculer devant l'opposition de la population de la province face à sa réforme du système de santé. Il retire les deux propositions les plus controversées de son plan, soit la possibilité pour les médecins de pratiquer autant dans le secteur privé que public et celle qui aurait permis aux patients de payer pour accéder plus rapidement à des soins, comme des opérations à la hanche ou au genou. La ministre albertaine de la Santé, Iris Evans, a précisé que cette réforme ne sera soumise aux élus de cette province de l'Ouest canadien qu'à l'été 2007, après le départ du premier ministre démissionnaire Ralph Klein. La réforme fera d'ici là l'objet de consultations.

LE DÉPUTÉ QUÉBÉCOIS ANDRÉ ARTHUR CONDAMNÉ (22 avril 2006)
   Au Québec, le député fédéral indépendant de Portneuf et ex-animateur de radio André Arthur est condamné à verser plus de 200,000 dollars pour des propos offensants envers les chauffeurs de taxi montréalais d'origines arabe et haïtienne. La Cour Supérieur du Québec a donné raison à mille chauffeurs de taxi de Montréal qui avaient intenté un recours collectif contre le controversé animateur de radio. L'affaire remonte à avril 1998, époque à laquelle André Arthur travaillait à la station de radio CKVL de Montréal. Il avait notamment qualifié d'incompétents les chauffeurs de taxi parlant créole et arabe.

GÉNOCIDE AU RWANDA: PRISON À VIE POUR UN EX-MINISTRE (22 avril 2006)
   Au Rwanda, le bureau du procureur du Tribunal pénal international a requis la prison à vie pour génocide contre l'ex-ministre rwandais de l'Enseignement André Rwamakuba. L'emprisonnement à vie est la peine maximale au TPIR, chargé de juger responsables du génocide de 1994 au Rwanda, qui a fait 800,000 morts, essentiellement parmi la minorité tutsie. M. Rwamakuba, un Hutu, était membre du gouvernement intérimaire en place pendant le génocide.

DARFOUR: LES MISSIONS HUMANITAIRES MENACÉES (22 avril 2006)
   Les missions humanitaires continuent d'être menacées au Darfour, selon Jan Egeland, secrétaire général adjoint de l'ONU chargé des affaires humanitaires. Il exhorte le Conseil de sécurité à faire pression sur le Soudan pour faire cesser les intimidations dont sont victimes les agences humanitaires présentes au Darfour.
Le conflit du Darfour a éclaté en 2003 lorsque des populations négro-africaines ont pris les armes en accusant Khartoum de négligences et de discriminations. Le gouvernement soudanais a riposté en armant des milices arabes, les "djandjaouids", dont les exactions ont fait deux millions de déplacés.

AMNESTY INTERNATIONAL ÉTONNÉE DE LA VISITE DU PRÉSIDENT RWANDAIS AU CANADA (24 avril 2006)
   Des associations canadiennes et Amnesty International critiquent la visite privée au Canada, lundi et mardi, du président rwandais Paul Kagame, à l'invitation d'universités et d'organismes locaux. Amnesty condamne "les violations des droits de l'homme" au Rwanda depuis l'arrivée au pouvoir du Front patriotique révolutionnaire de M. Kagame. Un collectif d'organisations regroupant des Canadiens originaires d'Afrique a pour sa part demandé au gouvernement canadien qu'il déclare M. Kagame "persona non grata" et annoncé une manifestation mardi à Montréal. C'est la première fois qu'un président rwandais se rend au Canada, mais la visite de M. Kagame a un caractère privé. Il a visité lundi l'université Western Ontario. Un dîner en son honneur était prévu en soirée à l'initiative du Conseil canadien pour l'Afrique et du Conseil des Relations internationales de Montréal. Cette visite survient quelques jours après la diffusion d'un documentaire à la télévision publique canadienne citant un ancien officier rwandais, le lieutenant Abdul Ruzibiza, selon lequel M. Kagame a commandité l'attentat contre l'avion du président hutu Juvénal Habyarimana en 1994.

NÉPAL: LE ROI ACCEPTE DE RÉINSTITUER LE PARLEMENT (24 avril 2006)
   Aui Népal, le roi Gyanendra a accepté dans une proclamation télévisée lundi de réinstituer le Parlement dissous en 2002, après 19 jours de manifestations dans la capitale, Katmandou. Le roi Gyanendra avait pris les pleins pouvoirs après avoir limogé le gouvernement en février 2005, en accusant ses membres de corruption et de n'avoir pas su mettre un terme à 10 ans de guérilla maoïste. La réinstitution du Parlement, au centre des revendications de l'opposition, prendra effet vendredi. Des dirigeants de l'alliance des sept partis d'opposition ont accueilli favorablement le discours du roi et fait savoir qu'ils envisageaient de différer les manifestations qui paralysent le pays.

MANIFESTANTS PRO ET ANTI KAGAME À MONTRÉAL (25 avril 2006)
   200 manifestants pro et anti Paul Kagame se sont rassemblés mardi à Montréal à l'occasion d'une visite du président rwandais au Canada. Dans un camp, on lui attribue un rôle déclencheur du génocide de 1994 au Rwanda et dans l'autre camp on le présente comme le sauveur des tutsis. Paul Kagame est le premier président rwandais à se rendre au Canada, mais pour une visite privée à l'invitation du Conseil canadien pour l'Afrique. Sans soutenir directement ces manifestations, Amnesty International s'est "étonné" de la tribune offerte à M. Kagame par des organisations canadiennes et a condamné "les violations des droits de l'homme" au Rwanda et dans l'est de la République démocratique du Congo depuis son arrivée au pouvoir.

L'ONU APPROUVE LE DÉPLOIEMENT D'UNE FORCE DE L'UE EN RDC (25 avril 2006)
   Le Conseil de sécurité de l'ONU a autorisé mardi le déploiement de 1,250 soldats de l'Union européenne pour prêter main-forte à la mission des Nations unies lors des prochaines élections en République démocratique du Congo. Le premier tour des élections, les premières depuis l'indépendance en 1961 de l'ancienne colonie belge, était prévu le 18 juin, mais a été repoussé à une date indéterminée. Pendant la période des élections, le contingent européen aura pour mission d'apporter son soutien aux 17,000 Casques bleus déjà déployés en RDC .

AGENTS D'UNE FIRME CANADIENNE BRÛLÉS VIFS AU CONGO (25 avril 2006)
   En République Démocratique du Congo, deux gardiens de la compagnie minière canadienne, Anvil Mining, ont été brûlés vifs dans des circonstances nébuleuses. Il semble que deux mineurs, qui avaient été chassés du site, aient mis le feu aux locaux de l'entreprise. La compagnie minière Anvil Mining qui exploite des gisements de cuivre au Congo depuis plusieurs années, a obtenu cette concession à Kolwezi depuis peu.

PRISON DE 3 MILLIONS DE DOLLARS POUR 4 DÉTENUS AU CANADA (27 avril 2006)
   Les autorités canadiennes ont transféré cette semaine quatre individus visés par des certificats de sécurité dans une aile isolée du centre pénitentiaire de Millhaven, près de Kingston, en Ontario. Soupçonnés de terrorisme, Mohamed Harkat, Mohammad Mahjoub, Hassan Almrei et Mahmoud Jaballah étaient détenus dans divers établissements en Ontario. La nouvelle unité de détention à très haute sécurité ne compte que six cellules et a coûté plus de 3 millions de dollars. Des manifestations pour dénoncer l'initiative de l'Agence des services frontaliers sont prévues dans différentes villes du Canada le 13 mai. L'émission d'un certificat de sécurité est une procédure exceptionnelle qui permet d'arrêter, détenir et déporter tout résident permanent ou ressortissant étranger que le Canada considère comme une menace à la sécurité nationale. La Cour suprême du Canada doit se pencher en juin sur la constitutionnalité de cette procédure.

BLOC RÉGIONAL CUBA-VENEZUELA-BOLIVIE EN VUE (28 avril 2006)
   La Bolivie, le Venezuela et Cuba s'apprêtent à signer un traité de commerce pour contrer les accords bilatéraux de libre-échange que les États-Unis tentent de conclure avec plusieurs pays latino-américains. Des responsables boliviens précisent que le président Evo Morales va se rendre à Cuba, le week-end prochain, pour formaliser ce traité de libre-échange à trois. Ce pacte serait une extension de l'Alternative bolivarienne pour l'Amérique qui regroupe actuellement le Venezuela et Cuba.

   La Bolivie et le Venezuela menacent de quitter la Communauté andine des nations si les trois autres membres, le Pérou, la Colombie et l'Équateur, continuent de conclure des accords de libre-échange avec Washington.

ENTENTE COMMERCIALE ENTRE CUBA, BOLIVIE ET VENEZUELA (29 avril 2006)
   Réunis à Cuba les présidents vénézuélien, bolivien et cubain signaient samedi à La Havane un Traité commercial des peuples. Le président bolivien Evo Morales devait également signer l'adhésion de son pays à l'ALBA, projet régional d'intégration économique et politique d'inspiration socialiste lancé par le président vénézuélien Hugo Chavez et son homologue cubain Fidel Castro. Le Traité commercial permettra notamment à la Bolivie d'exporter ses produits vers Cuba et le Venezuela sans payer de taxes. Hugo Chavez a annoncé la semaine dernière le retrait de son pays de la Communauté andine des nations reprochant au Pérou et à la Colombie d'avoir signé des traités de libre-échange promus par les États-Unis.

SOMMET BOLIVIE-ARGENTINE-BRÉSIL-VENEZUÉLA (4 mai 2006)
   Les présidents brésilien, argentin, bolivien et vénézuélien se réuniront jeudi à Puerto Iguazu en Argentine pour parvenir à un accord afin de préserver les intérêts de chacun à la suite de la décision de la Bolivie de nationaliser les hydrocarbures. Le président bolivien, Evo Morales, a fixé un délai de 180 jours aux compagnies étrangères pour renégocier leurs contrats sous peine de devoir quitter le pays. Après avoir déclaré hier, que le geste bolivien était inamical, le président brésilien Lula a déclaré aujourd'hui qu'il n'y a pas de crise entre la Bolivie et le Brésil. Mais la compagnie pétrolière brésilienne Petrobras a annoncé la suspension de ses investissements en Bolivie et qu'elle refusera toute hausse indue du prix du gaz naturel qu'elle exploite dans ce pays. Une délégation espagnole se rendra dans les prochains jours en Bolivie pour obtenir des éclaircissements sur la nationalisation des hydrocarbures, une décision qui préoccupe l'important investisseur pétrolier espagnol Repsol.

KYOTO: LE QUÉBEC POURRAIT FAIRE BANDE A PART (29 avril 2006)
  Le Québec estime que le Protocole de Kyoto constitue un 'minimum' et pourrait faire bande à part ou encore s'allier à neuf États du nord-est des États-Unis si jamais le gouvernement conservateur de Stephen Harper décidait de l'abandonner. C'est ce qu'a déclaré au quotidien montréalais Le Devoir le ministre québécois du Développement durable, Claude Béchard. Il appelle Ottawa à créer un marché interne pour les crédits d'émissions de gaz à effet de serre, faute de quoi le Québec pourrait se joindre à neuf États américains qui sont en voie de structurer un tel marché. Le gouvernement Harper, au pouvoir depuis le 23 janvier, a déjà déclaré que les objectifs de Kyoto sont 'inatteignables' et qu'il entend plutôt élaborer un plan canadien de réduction des gaz à effet de serre. Les détails de ce plan n'ont toutefois pas encore été dévoilés.

LE NPD DÉPOSE UN PROJET DE LOI ANTI-BRISEURS DE GRÈVE (1er mai 2006)
   Le Nouveau parti démocratique du Canada a profité du 1er mai, Fête internationale des travailleurs, pour déposer aux Communes un projet de loi antibriseurs de grève. Ce projet de loi vise à interdire aux employeurs d'engager des travailleurs de remplacement lors d'une grève ou d'un lock-out. Les néo-démocrates jugent le moment propice pour faire adopter une telle législation, étant donné l'élection d'un gouvernement minoritaire à Ottawa. Ils rappellent qu'un projet de loi semblable l'an dernier a été battu de justesse aux Communes. Le Québec est la seule province au Canada qui dispose d'une telle loi, sauf pour les employés qui sont régis par le Code canadien du travail.

40% DE LA MAIN D'OEUVRE GAGNE MOINS DE 20,000$ À MONTRÉAL (1er mai 2006)
   À Montréal, le Forum régional sur le développement social a souligné le 1er mai, Fête des travailleurs, en publiant une étude sur la situation des bas salariés dans la métropole du Québec et la 2ème ville importance au Canada. Selon ce document, près de 40% de la main-d'oeuvre de la région montréalaise gagne moins de 20,000 dollars par an, soit plus de 341,000 personnes. L'un des auteurs de l'étude, Martin-Pierre Nombré, estime que ces données brisent le mythe voulant que la pauvreté ne touche que les assistés sociaux. Les personnes n'ayant pas complété leur 9ème année d'études, les femmes monoparentales et les femmes issues des minorités ethniques sont les plus nombreuses dans cette situation. La Conférence des élus de Montréal a jugé ces chiffres extrêmement alarmants.

DARFOUR: OTTAWA ENVOIE UN ÉMISSAIRE, DÉBAT AUX COMMUNES, LES REBELLES EXIGENT DES CONCESSIONS (1er mai 2006)
   L'Ambassadeur du Canada aux Nations-Unies, Allan Rock, a été dépêché à Abuja au Nigeria afin d'aider à sauver les pourparlers de paix intersoudanais sur le Darfour. À Ottawa entre-temps, la Chambre des Communes tenait un débat lundi soir sur une participation du Canada à la résolution du conflit qui a fait 200,000 morts et plus de 2 millions de personnes déplacées depuis 2003 dans cette province de l'ouest du Soudan. L'Union africaine a repoussé jusqu'à mardi minuit sa date butoir pour que les groupes rebelles en viennent à une entente avec Khartoum, mais ils exigent des concessions du gouvernement soudanais et des garanties de la communauté internationale avant de signer l'accord de paix proposé par l'Union africaine. Les mouvements rebelles demandent que le texte de l'accord soit plus clair sur 3 points: le désarmement des milices arabes pro-gouvernementales, les compensations pour les populations victimes de la guerre civile et les modalités de partage du pouvoir et des richesses.

SOLIDARITÉ DES MEXICAINS AVEC LES IMMIGRÉS AUX USA (1er mai 2006)
   Des milliers de Mexicains ont défilé lundi à Mexico et ont boycotté les magasins américains en signe de solidarité avec les immigrés clandestins manifestant aux Etats-Unis pour obtenir davantage de droits. Les manifestants se sont rassemblés devant l'ambassade des États-Unis et le sous-commandant Marcos, chef des rebelles zapatistes qui ont pris les armes il y a douze ans au Chiapas, est pour l'occasion sorti de son repaire de la jungle pour se joindre au défilé de Mexico.

UN TRIBUNAL CANADIEN SE PRONONCE SUR LE STATUT "NON RÉSOLU" DE JERUSALEM (3 mai 2006)
 Au Canada, la Cour Fédérale a rejeté la demande d'un immigrant né à Jerusalem, Eliyahu Veffer, qui voulait obliger le gouvernement canadien à indiquer sur son passeport qu'il était né en Israel. Le Canada qui est opposé à l'annexion unilatérale israélienne de Jérusalem-Est, estime que la question du statut de Jérusalem ne peut être réglée que dans le cadre d'un règlement global du conflit israélo-palestinien. Le tribunal a statué que cette position du gouvernement du Canada n'était en aucun cas discriminatoire à l'endroit de M. Veffer contrairement à ce que ce dernier prétendait. Cette affaire a attiré l'attention des communautés juive, musulmane et chrétienne au Canada. Un regroupement multiconfessionnel nommé "Canadiens pour Jérusalem" avait fait valoir que le recours à la justice entrepris par M. Veffer était une attaque inutile à l'égard d'une politique canadienne équilibrée.


:: Pour parfaire notre travail de réseautage et organiser des forums sociaux,
nous avons besoin de votre aide
devenez membre du RéseauFS

http://www.reseauforum.org/inscription.htm