Fonctionnement & Statuts !
pour une concertation progressiste plus simple et directe

Photo 3 de AG

Photo de AG   Le 6 juin 2006, s'est tenue en soirée une assemblée fondamentale, où 19 groupes (représentés par 24 personnes) ont adopté un nouveau mode de fonctionnement et de nouveaux Statuts et réglements pour le Réseau du Forum social de Québec Chaudière-Appalaches.

  Nous avons réformer le RéseauFS-QCA pour en faire un meilleur espace de concertation entre les regroupements progressistes (individus et groupes) de Québec et Chaudière-Appalaches.  En effet, nos anciennes commissions thématiques fonctionnaient comme des groupes normaux et cela ne créait pas la concertation intersectorielle désirée par la création du RéseauFS-QCA.  Désormais, les membres vont tenir régulièrement des assemblées où pourront, au besoin, se créer des actions ou projets collectifs (intersectoriels).

   Comme toujours, bienvenue aux individus et groupes désirant plus de concertation entre les réseaux et secteurs.  Dit autrement: le but n'est pas de tirer la couverture de votre bord, mais plutôt de créer ensemble une plus grande couverture.


Avant propos — Résumé du fonctionnement 2006-2007 :

 Le 6 juin 2006, les membres ont adoptés les principes suivants...
 
   Que l’assemblée générale soit le cadre de participation de l'ensemble des membres
    et que des assemblées générales soient tenues régulièrement.
 
   Que soient invités aux assemblées des gens représentatifs de plusieurs réseaux et enjeux,
car le RéseauFS-QCA se veut un espace de concertation et d'action intersectorielle.
 
   Que le RéseauFS-QCA fonctionne par la création, lors des assemblées, de comités d'action ou de travail, au lieu de fonctionner selon des commissions thématiques.  Leurs mandats pourraient être des « actions collectives ».  Les comités pourraient être créés seulement si des gens présents sont prêts à y travailler.

Les commissions 2001-2005 peuvent, selon le désir de leurs participant-es, devenir des groupe-membres ou demander d'être des comités mandatés par l'assemblée générale par exemple.

  Que tou-tes les membres du Comité de coordination soient proposés et élus directement en assemblée générale.  Tous les comités pourront y déléguer un-e représentant-e.  Le principe général serait de rechercher le consensus dans la mesure du possible, sans quoi il y a vote des élu-es à la Coordination.
 
    Le Comité de coordination aura le mandat que lui donnera l’assemblée générale, mais son rôle principal est d’organiser :
   • les assemblées générales ;
   • les communications internes ;
   • les communications externes ;
   • des réponses ou réactions en cas « d’urgence ».

Voici en ligne les Statuts du RéseauFS-QCA

[ aussi: version pdf (pour télécharger ou imprimer) ]



:: Procès-verbal - pour visionner les groupes qui ont adoptés les nouveaux Statuts>>


Annonces solidaires
Alternatives concrètes
Positions en reseau
Médias alternatifs
BulletinRFS
Bottin des groupes - Membres - Liens
Nous avons besoin de vos dons: en ligne en quelques minutesMédia reseauforum.org - Agenda des événements engagés

Accueil | Contacts | Membership | Procès-verbaux

Forum social régional 2002-2004

Coalition Opération Québec Printemps 2001 (OQP2001)

Site spécial : Archives 2001 !


Droit de reproduction: le contenu de cette page, incluant les images, peut-être reproduit gratuitement sans notre consentement, mais il faut mentionner la source, soit minimalement: « RéseauFS-QCA - www.reseauforum.org ».

- Michaël Lessard, Responsable des communications du RéseauFS.