B u l l e t i n R F S
Le bulletin du Réseau du Forum social de Québec et Chaudière-Appalaches


Vol. 6, No.20 - Jeudi 24 août 2006

Dans ce bulletin
— des nouvelles solidaires, pétitions et lettres ouvertes !
— tout nouveaux ajouts au calendrier

 Les bulletins de cet été se voulaient simples et mettaient donc de l'avant les actions urgentes (pour la paix).  Voici donc maintenant les diverses annonces et pétitions intéressantes...



SOMMAIRE

::::: ACTIONS !  pétitions et actions positives

• Étiquetage obligatoire des OGM et les élections au Québec: Affichez-vous ! (Greenpeace, Canada)

• Pétition « On dort comme une bûche! » (Aux arbres citoyens!)
Lettre ouverte dans Le Devoir: Sophie Cadieux, Richard Desjardins,Germain Houde.

• Pétition: Déclaration des personnes handicapées et des familles pour l’accès aux services sociaux et de santé (Mouvement PHAS)

• Pétition: Sauvons Kyoto !

• Liberté d'expression : Yahoo ! Microsoft, Google et cies
  complices de la censure Internet (Amnistie internationale)

• Lettres pour des produits éthiques: Soyez solidaire, exigez l'équité avec Plan Nagua

::::: Nouveaux ajouts au calendrier de la démocratie en action

::::: Nouvelles et communiqués de groupes solidaires...

Réactions aux propos de la Mairesse Boucher (23 août 2006)
Îlot Berthelot : La mairesse fait de la petite politique (ComPop St-Jean-Baptiste)
Des propos surprenants ! (Fédération des coopératives d’habitation de Québec, Chaudière-Appalaches)

Réponse de PAJU (Palestiniens et Juifs unis ) à M. Alan Baker, Ambassadeur d’Israël au Canada

Étiquetage obligatoire des OGM: une bonne nouvelle pour les consommateur-trices (ACEF de Québec)

Greenpeace (France) marque les champs de maïs OGM cultivés dans le secret

• Informations sur l'intimidation et la poursuite abusive (SLAPP) de AIM à l'endroit de l'AQLPA (Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique), du CRRE et de 6 individus

Communauto trouve des partenaires dans la région de Québec

• 4e éd. de la journée internationale « En ville, sans ma voiture » (22 sept.)

Établissement vert Brundtland: Le Centre communautaire d’Arthabaska plus vert pour son 20e anniversaire

::::: Articles : débats de société, débats d'humanité...

• Mouvements communautaire et anarchiste: une rencontre fructueuse?

• Deux articles de Cybersolidaires :
L'action citoyenne en milieu rural : mission impossible ?
C'est tant de choses l'Afrique, tant de rires, tant de vie !

Fil de presse: conflits et paix

[ Trois emplois dans le communautaire ]



» ACTIONS«

 

:: Étiquetage obligatoire des OGM et les élections au Québec
Affichez-vous !

(août 2006) Plus de trois ans après son arrivée au pouvoir, le gouvernement libéral n'a toujours pas tenu sa promesse en faveur de l'étiquetage obligatoire des OGM.  Les élections qui s’en viennent seront une opportunité pour les citoyennes et citoyens d’exiger des engagements fermes de tous les partis politiques.

* Mettez une affichette sur votre fenêtre ou votre porte d’entrée
* Rappellez à M. Charest qu'il doit tenir sa promesse !
* Défi de Greenpeace aux député(e)s et aux candidat(e)s
* Consulter la liste des député-e-s et connaître leur position
* Consulter les courriers de Marie Malavoy et André Boisclair (PQ)
* Consulter le communiqué de presse du 9 août 2006

www.greenpeace.ca/f/campagnes/ogm/etiquetage/affichette_ogm.php


Lettre ouverte publiée dans le Journal Le Devoir

pour la campagne « On dort comme une bûche! » par l’initiative Aux arbres citoyens!

Auteur-es :

Sophie Cadieux,
porte-parole de la campagne

Photo: David Ospina
 
Richard Desjardins, parrain du site Pascagama
Photo: Léopold Rousseau
 
Germain Houde, parrain du site Vallée des Montagnes Blanches
Photo: Monic Richard
 

Le 13 juin, un ajout de 10 000 signatures a été déposé à l'Assemblée nationale du Québec, amenant le nombre total de citoyens réclamant la conservation du patrimoine naturel au Québec à 181 700. Quatre mois se sont écoulés depuis le lancement de la campagne « On dort comme une bûche! » par l'initiative Aux arbres citoyens!, et cette campagne environnementale s'est révélée la plus importante au Québec à ce jour. Un nombre record de citoyens y ont manifesté leur désir de voir plus de conservation au Québec et surtout, de voir le gouvernement respecter ses engagements pris en matière de protection du patrimoine naturel.

Depuis, rien de la part du gouvernement. Pourquoi refuse-t-il d'écouter la population? A-t-il une réelle volonté de protéger, tel que promis, 8 % du territoire québécois d'ici à la fin de son mandat? Rappelons que la dernière annonce d'aires protégées remonte au 6 juillet 2005, alors que seulement 0,4 % du Québec avaient été protégés.  À ce jour, seulement 3,4 % de la province bénéficie de l'exclusion de toutes activités industrielles. Clairement, le gouvernement actuel n'entend pas l'appel des citoyens et ne semble pas vouloir agir en matière de conservation. Quand on compare à la moyenne canadienne de protection du territoire de plus de 8 % et à la moyenne mondiale de plus de 13 %, le Québec fait réellement piètre figure.

Pourquoi est-ce important?
Il est primordial de faire de la conservation l'élément clé d'une véritable politique environnementale. Les citoyens en ont assez et se sont mobilisés afin de contrer l'inertie du gouvernement dans ce dossier. Le temps presse. Notre forêt et l'équilibre des écosystèmes sont menacés. L'engagement envers la préservation en est un qui doit nous dépasser, dans le sens où il faut voir plus loin que l'assouvissement de nos économies présentes. Il faut mettre les prochaines générations au premier plan.

Des solutions
Et pourtant, il existe encore des territoires intacts qui méritent d'être protégés rapidement, avant que les activités industrielles ne les détruisent. Les deux sites suivants pourraient ajouter 1 % d'aires protégées et surtout, ils permettraient de protéger de grands pans de la forêt boréale québécoise, aujourd'hui entièrement allouée aux industries.

Pascagama, parrainé par Richard Desjardins
Situé aux limites de l'Abitibi-Témiscamingue, de la Mauricie et du Nord du Québec, près du réservoir Gouin, ce site de 7400 km2 est une des dernières grandes forêts intactes au sud du 50e parallèle et il représente un site important pour les chasseurs, pêcheurs, pourvoyeurs et autochtones.  Pascagama constitue le carrefour entre les nations Atikamekw et Algonquine; certains territoires étant aussi utilisés par les Cris.  Fleuron de la nature sauvage du Nord, son paysage est même reproduit sur la carte d'assurance-maladie québécoise!  En son sein, la rivière Mégiscane s'avère une destination de canot-kayak très prisée par les amateurs de plein-air.  La Mégiscane est le plus beau cadeau que le bon Dieu nous a donné, c'est le plus beau cadeau que l'on donnera à nos enfants. Mais pour ce faire, il faut agir maintenant et protéger ce territoire des industries qui le convoîtent.

Vallée des Montagnes Blanches, parrainé par Germain Houde
Ce site de 9000 km2 se trouve aux confins du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de la Côte-Nord, non loin du réservoir Manouane, au nord du 50e parallèle.  Constitué d'une forêt de résineux matures plantés dans un épais tapis de mousse et d'arbres morts entremêlés, il environne plusieurs lacs et marais. Il est habité par plusieurs espèces fragiles, notamment le caribou forestier.  Il incarne « l'essence même » d'une réserve naturelle.

L'éloignement et la rigueur du climat ont jusqu'à maintenant protégé ce lieu, qui pour l'humain, s'avère particulièrement inhospitalier.  Il aura fallu des centaines, voir des milliers d'années, pour qu'un site d'une telle qualité se crée.  C'est, de plus, l'éponge qui retient l'eau à la source de plusieurs de nos grandes rivières québécoises.  C'est de l'eau pure.  C'est de l'eau douce filtrée naturellement.  Certains barrages hydro-électriques dépendent même totalement des bienfaits de cette rétention naturelle d'eau.  Cette eau constitue notre plus grande richesse.

Il aura fallu également toutes sortes de coïncidences et miracles météorologiques pour que ce territoire se constitue.  Il est donc impossible à renouveler.  Le détruire serait une autre perte totale liée à la disparition du patrimoine naturel de la planète. Ce serait un viol.

Ce territoire (et du fait nous-mêmes) est actuellement à la merci de l'exploitation forestière.  Ce bouzillage éhonté d'écosystèmes se ferait, comme d'habitude, à l'insu des populations, pour satisfaire quelques sociétés qui, elles-mêmes, exploiteraient encore pour quelques années des citoyens sans alternative pécuniaire. Il suffirait de 8 à 10 ans pour détruire ça.  Deux élections.  Deux yesmen environnementaux.  Il s'avère vital et primordial de stopper cette bêtise, de relever la tête avec dignité et d'exiger que ces merveilles de notre patrimoine soient protégées pour la suite du monde.

Nous osons croire que cet appel au réveil lancé par 181 700 personnes qui ont à cœur la protection de leur patrimoine naturel ne demeurera pas lettre morte, comme c'est le cas d'autres dossiers chauds.

La pétition peut être signée en ligne à www.ondortcommeunebuche.com


PÉTITION EN LIGNE
Déclaration des personnes handicapées et des familles pour l’accès aux services sociaux et de santé

[ www.petitiononline.com/phas/petition.html ]

Bonjour !

Je sais je sais on reçoit trop de pétitons par courriel et elles sont toutes plus importantes les unes que les autres.

Mais cette fois-ci prenez le temps de la lire! Les droits des personnes handicapées sont trop rarement mis de l'avant. Nous avançons à pas de tortue vers l'inclusion et la participation sociale...Et si nous décidions d'avancer plus vite ?

Svp cliquez sur le lien, lisez la pétition, signez la et faites la circuler!

merci
On va y arriver et obtenir nos 15 000 appuis !

- Mouvement PHAS (Personnes ayant des limitations fonctionnelles et leurs proches)
www.mouvementphas.com
mouvementphas[arobas]yahoo.ca


Sauvons Kyoto


:: LIBERTÉ D'EXPRESSION
Yahoo ! Microsoft, Google et cies complices de la censure

   Dans certains pays, vous ne pourriez-pas avoir accès au Agir express : il contient l'expression Droits humains.  Tout comme celles de Microsoft et Yahoo, la version chinoise de Google restreint les possibilités des utilisateurs chinois en filtrant les résultats des recherches portant sur des mots tels que « droits humains », « réforme politique », « place Tiananmen » et « Falun Gong ».

DÉCLARATION À SIGNER EN LIGNE
  Le 20 juillet dernier, Amnistie internationale a lancé « Irrepressible.info » une vaste campagne contre la répression sur Internet.  Les entreprises de l'Internet ont un rôle très précieux à jouer en ce qui concerne la jouissance effective du droit à la liberté d'expression et d'information.  Or, en Chine et dans d’autres pays, Microsoft Google et Yahoo ! contribuent bien au contraire à la répression, à la censure et à des violations des libertés fondamentales.


:: Plan Nagua - SOYEZ SOLIDAIRE : EXIGEZ L’ÉQUITÉ AVEC PLAN NAGUA

Source: Article mis en ligne le 27 juin 2006
http://www.quebechebdo.com/pages/org_article.php?id=541

Québec, le 27 juin 2006 – Dans le cadre de « Les femmes au cœur de la solidarité internationale », Plan Nagua souhaite impliquer la population dans l’exercice d’une citoyenneté responsable et l’édification d’une société plus solidaire.  Cette initiative permet aux citoyens d’afficher leur engagement par la diffusion de lettres téléchargeables demandant à leurs commerçants d’offrir des produits éthiques.  Il suffit de télécharger, de signer et de remettre aux commerces fréquentés une lettre de demande afin que du café, du sucre, du chocolat et du thé équitables ou des sacs réutilisables et biodégradables soient offerts.  À long terme, cette mobilisation favorisera l’équité envers les producteurs du Sud tout en permettant aux commerçants de satisfaire davantage leur clientèle.

Passez a l action !
www.plannagua.qc.ca

De nouvelles lettres et des informations complémentaires y sont régulièrement ajoutées afin de proposer différentes alternatives concrètes dans une optique de développement durable.

Plan Nagua, un organisme non gouvernemental sans but lucratif, œuvre depuis 1969 dans le domaine de la coopération internationale et fait figure de précurseur dans la promotion du commerce équitable dans la région de Québec.

Source : Stéphanie Guérard
Responsable des communications
(418) 521-2250 poste 246 / communication[arobas]plannagua.qc.ca




activités engagées ou progressistes
solidarité locale et internationale, droits sociaux et de la personne, démocratie, éducation, socio-politique, etc.
www.reseauforum.org/calendrier

Tout nouveaux ajouts ! (uniquement les ajouts)

Lieu confirmé pour l'assemblée du RéseauFS-QCA :
    Centre Frédéric Back Culture et Environnement
      870 De Salaberry (près du bl. René-Lévesque ouest)

Ce jeudi 24 août:
4 pm - Fête des récoltes des Ateliers à la Terre
    à Beauport

Dimanche 3 septembre
6:30 pm - Prières et méditations pour la paix dans le monde (inter-croyances)
   sur les Plaines d'Abraham: kiosque Edwin-Bélanger

Lundi 4 septembre
midi et demi - Nouveau texte d'invitation pour Réclame ta rue! à Québec

Mardi 6 septembre
7 pm - Rencontre Québec-Palestine [site]

8-9-10 septembre
Forums de la société civile :: Congrès du NPD à Québec
    À Québec!

Samedi 9 septembre
11 am - Assemblée de fondation du Forum social québécois (vII)
     À Montréal (UQAM)

Lundi 11 septembre
7 pm - Groupe de Simplicité Volontaire de Québec [SEPT. à DÉC.]

Jeudi 14 septembre
L'AgitéE ouvrira ses portes !
     Ancienne Taverne Dorchester à Québec

Changement de dates: Le Rendez-vous des médias communautaires résistent et signent!
aura lieu les 10, 11 et 12 novembre
(et non plus en octobre).

:: Voir les descriptions et les autres activités sur le Calendrier en ligne »
Toute personne peut facilement soumettre, en ligne, une activité ou événement!

 


» NOUVELLES & COMMUNIQUÉS DE GROUPES SOLIDAIRES «

:: Réactions aux propos de la Mairesse Boucher (23 août 2006)

Îlot Berthelot : La mairesse fait de la petite politique
(Québec, 23 août 2006) - Les commentaires désobligeants et mal-informés de la mairesse de Québec, Mme Andrée Boucher, dans les quotidiens de ce matin ont fait bondir les membres du Comité populaire Saint-Jean-Baptiste et de la Coopérative l’Escalier.  « La mairesse ne connaît rien à la Coopérative l’Escalier et n’en a jamais rencontré les membres, s’insurge Véronique Laflamme du Comité populaire Saint-Jean-Baptiste, comment peut-elle se permettre de les insulter publiquement ?  Il est clair que Mme Boucher fait de la petite politique et se sert de la coopérative pour attaquer Mme Bourget, c’est bas et méprisant. »
[ http://www.compop.net/node/187 ]

DES PROPOS SURPRENANTS !
(Québec, le 23 août 2006) - La Fédération des coopératives d’habitation de Québec, Chaudière-Appalaches (FECHAQC), appuyée par la Confédération québécoise des coopératives d’habitation (CQCH), tient à mettre les pendules à l’heure en rétablissant certains faits suite aux propos décevants tenue hier par la mairesse madame Boucher lors du conseil d’agglomération.
[ http://www.cmaq.net/fr/node/25268 ]

 


:: Réponse de PAJU (Palestiniens et Juifs unis ) à M. Alan Baker,
Ambassadeur d’Israël au Canada

  L’attaque calomnieuse de l’Ambassadeur d’Israël au Canada dirigée vers Gilles Duceppe, chef du Bloc québécois, ayant pris part à la manifestation du 6 août dernier à Montréal demandant un cessez-le-feu immédiat au Liban et en Palestine, dépasse l’entendement et est inexcusable.  Elle constitue également une attaque sur la société civile québécoise présente en grand nombre à cette manifestation.

Faut-il rappeler que selon les sondages, la vaste majorité des Québécoises et Québécois étaient en faveur d’un cessez-le-feu immédiat comme d’ailleurs ces cinq mille Israéliens qui ont manifesté dans les rues de Tel-Aviv en exigeant la fin immédiate des attaques au Liban.  Ces Israéliens exprimaient le même désir pour la paix que ceux et celles présents à la manifestation de Montréal.

:: Lire la suite >>

 


:: ÉTIQUETAGE OBLIGATOIRE DES OGM
UNE BONNE NOUVELLE POUR LES CONSOMMATEURS !

L'ACEF de Québec accueille favorablement l'annonce de l'imposition d'un étiquetage obligatoire des produits contenant des OGM et vendus au Québec.  Cette mesure annoncée vendredi par le ministre de l'agriculture, des pêcheries et de l'alimentation, M. Yvon Vallières rejoint les préoccupations de l'ACEF de Québec concernant la sécurité alimentaire de la population québécoise.

Dans sa motivation présentée lors de son interview pour justifier l'imposition d'un système d'étiquetage obligatoire, le ministre Vallières partage plusieurs éléments déjà avancés par l'ACEF de Québec devant la Commission de l'agriculture dans le cadre d'une consultation sur la sécurité alimentaire des québécois.  Tout comme l'ACEF de Québec, le ministre constate que la formule d'étiquetage volontaire telle que proposée par le gouvernement fédéral est un échec. De plus, par cette mesure d'étiquetage obligatoire, le ministre reconnaît aux consommateurs québécois le droit d'être informés sur la composition des produits qu'ils consomment.

L'ACEF de Québec souligne la volonté du ministre d'imposer cette mesure malgré les réponses possiblement négatives des autres provinces.  En effet, le ministre a déclaré que le Québec allait inviter les autres provinces à se doter d'un même système d'étiquetage obligatoire.  Tout en souhaitant que les autres provinces suivent le chemin tracé par le Québec, le ministre a affirmé que l'étiquetage obligatoire des OGM au Québec allait se faire avec ou sans l'élargissement de l'étiquetage obligatoire aux autres provinces.

Contrairement aux craintes formulées par certains représentants de l'industrie agroalimentaire sur l'imposition de l'étiquetage des OGM, L'ACEF de Québec pense que l'étiquetage des OGM va doter les produits québécois d'une réputation de qualité supérieure dans le marché très compétitif de l'alimentation.  « Par cette mesure, le ministre Vallières respecte le droit des québécois d'être informés et contribue à l'évolution de l'industrie agroalimentaire du Québec » déclare Denis Falardeau de l'ACEF de Québec.
 
Denis Falardeau
Avocat, Responsable des dossiers nationaux
ACEF DE QUÉBEC
Cell. 418 999 0925 / Bur. 418 522 1568

 


  Greenpeace marque les champs de maïs OGM cultivés dans le secret (27 juillet 2006)

  Greenpeace France a été contrainte la semaine dernière de retirer de son site Internet une carte indiquant les emplacements de champs de maïs OGM.  Pour continuer à informer les citoyens, l'organisation a marqué, dans la nuit du 27 au 28 juillet, un champ de maïs transgénique du Lot et Garonne, découvert grâce au travail de terrain de ses bénévoles. Les photographies aériennes ont été réalisées par Yann Arthus-Bertrand.

:: Lire la suite sur Greenpeace-France >> 


:: Informations sur l'intimidation et la poursuite abusive (SLAPP) de AIM à l'endroit de l'AQLPA (Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique), du CRRE et de 6 individus

* Communiqué du 7 août 2006,
* Jugement du 21 juillet 2006,
* Défenses et demande reconventionnelle du 28 juillet 2006,
* Inscription en appel du 3 août 2006.

Le tout est disponible sur le site de l'AQLPA>>
www.aqlpa.com

 



:: Communauto trouve des partenaires dans la région de Québec

   À l'image des ententes qui avaient déjà été prises avec la Société de transport de l'Outaouais (STO) et la Société de transport de Laval (STL), Communauto vient d'établir de nouveaux liens dans la région de Québec.  En juin dernier, on apprenait que le Réseau de transport de la Capitale (RTC) et que la Société de transport de Lévis (STLévis) s'associaient à Communauto afin d'offrir de nouveaux services à leurs membres.  Désormais, les citoyens de Québec et de Lévis peuvent, eux également, profiter d'une offre de leur service de transport combinant l'automobile partagée et le transport en commun.  Le duo auto + bus proposé par l'union de ces organismes présente une tarification avantageuse pour les gens qui y adhèreront.  Jumelant l'utilisation de ces différents services, l'usagé aura diverses opportunités d'économiser et de se déplacer efficacement.
Sources : www.communauto.com/images/Gatez-vous_depliant_RTC_STL.pdf [fichier PDF]


:: La quatrième édition de la journée internationale « En ville, sans ma voiture »

   Le 22 septembre, Équiterre mobilisera ses efforts pour faire la promotion du Cocktail transport dans le cadre de cette journée dédiée aux transports alternatifs. Une équipe d'animateurs et d'animatrices sera présente à l'événement organisé par l'Agence métropolitaine de transport au Centre-ville où se tiendront diverses activités dans un périmètre fermé à la circulation automobile.  Il s'agit d'une occasion unique pour les citoyens de plus de 2000 villes à travers le monde d'opter pour un mode de transport plus écologique.  Au Québec, plusieurs villes se joindront au mouvement international dont la ville de Trois-Rivières, qui à travers les efforts du groupe d'action bénévole d'Équiterre senbiliseront les Tri-fluviens aux bienfaits des transports écologiques.  Invitez votre entourage ou vos collègues à se déplacer autrement lors de cette journée… et le reste de l'année !
Pour plus d'informations : www.amt.qc.ca

 



:: Le Centre communautaire d’Arthabaska plus vert pour son 20e anniversaire
(15 août 2006)

   Le Centre communautaire d’Arthabaska pourrait bien devenir le premier centre communautaire au Québec à devenir un Établissement vert Brundtland (EVB), comme le sont, chez nous, plusieurs écoles et le cégep de Victoriaville.

:: Lire l'article >>



» ARTICLES : DÉBATS DE SOCIÉTÉ, DÉBATS D'HUMANITÉ «

 

:: Mouvements communautaire et anarchiste : une rencontre fructueuse?

  À la demande de militant-e-s de longue date, issu-e-s de traditions marxiste ou chrétienne, le Centre justice et foi (CJF) organisait à Québec, le 30 mars dernier, une « Soirée Relations » sur le thème de la rencontre entre les mouvements communautaire et anarchiste.  Concrètement, il semble que certain-e-s « vieux de la vieille » cherchent à comprendre le sens de l’implication des nombreux/nombreuses « jeunes » anars qui débarquent dans les groupes communautaires depuis quelques années.  Pour lancer le débat, les organisateurs et organisatrices avaient réuni un panel composé de trois libertaires pour discuter du potentiel et des limites de leurs implications dans les groupes communautaires « mainstream ».  Le texte qui suit résume ma contribution au débat, à titre de militant communiste libertaire et de salarié d’un groupe populaire.

De quoi parle-t-on ?
   Avant de parler de rencontre entre « mouvement communautaire » et « mouvement anarchiste », il faudrait réussir à s’entendre sur ce que recouvrent ces termes.  Comme l’ont souligné plusieurs participantes au débat du CJF, dans les deux cas on peut difficilement parler de « mouvement » tant les réalités, les analyses et les pratiques diffèrent d’une organisation, voire d’une personne, à l’autre.

:: Lire la suite >> 


:: Deux articles de Cybersolidaires :

L'action citoyenne en milieu rural : mission impossible ?
[ http://cybersolidaires.typepad.com/r/2006/06/laction_citoyen.html ]
   Dans les milieux ruraux, il y a souvent beaucoup de réticences des femmes "de la place" à fréquenter les centres de femmes.  Le féminisme fait peur et il y a aussi beaucoup de préjugés envers les centres de femmes, plutôt perçus comme des endroits pour les femmes battues, divorcées ou qui ont un problème d’alcool.

C'est tant de choses l'Afrique, tant de rires, tant de vie !
Par Nicole Nepton [ http://cybersolidaires.typepad.com/r/2006/06/post.html ]
   Le coup de coeur de Ginette Thifault du Centre de femmes L’Essentielle?  200 élégantes Maliennes portant la Charte à bout de bras, l'atmosphère fébrile, joyeuse et festive, les sourires et clins d'oeil complices, la solidarité entre les femmes du monde entier, la fierté d'être là, ce 17 octobre 2005, solidaire.

http://cybersolidaires.org
http://femmesdelafrancophonie.org


 

:: Fil de presse
Source: Cyberjournal de Radio Canada International.
http://www.rcinet.ca/rci/fr/cyberjournal.shtml

Avis : Ces manchettes ont été choisies uniquement par la rédaction, à titre informatif et parfois pour susciter la réflexion, et ne sont donc pas l'expression d'une opinion collective au nom de ce réseau ni de son Comité de Coordination.

MANIFESTATION À MONCTON POUR UN CESSEZ-LE-FEU AU LIBAN (10 août 2006)
   Au Canada atlantique, plus d'une centaine de personnes se sont réunies au centre-ville de Moncton au Nouveau-Brunswick, mercredi, pour appuyer les demandes de cessez-le-feu dans le conflit qui oppose Israël au Hezbollah libanais. Les citoyens qui se sont rassemblés devant l'Hôtel de Ville ont aussi exigé un changement de cap de la part du Canada dans le conflit. Dès le début des hostilités, le Premier ministre canadien Stephen Harper a donné son appui inconditionnel à la riposte d'Israël au Hezbollah, qu'il avait qualifiée de "mesurée". Les manifestants ont demandé le retour du Canada à sa position antérieure de promoteur de la paix et du respect du droit international.

APPEL ÀL'INTERDICTION DE MANIFESTATIONS PRO-HEZBOLLAH (10 août 2006)
   Le vice-président de B'nai Brith Canada, Frank Dimant, demande au gouvernement fédéral et à la police d'interdire les manifestations pro-Hezbollah dans les rues du pays. Selon le leader juif, "les rues du Canada ne devraient pas être envahies d'extrémistes appuyant un groupe terroriste reconnu". De son côté, le président du Congrès islamique du Canada, Mohamed Elmasry, affirme que "les groupes juifs devraient modérer leur rhétorique et mettre l'accent sur la recherche d'un cessez-le-feu au Liban". Le leader musulman soutient "qu'il n'est pas nécessaire d'appeler les autorités à réprimer les manifestations" et que "des voix opposées dans un conflit outre-mer sont acceptables dans une démocratie libérale tant qu'elles sont pacifiques".

ROMÉO DALLAIRE DÉPLORE LA POLITIQUE ÉTRANGÈRE DU CANADA (10 août 2006)
  Le général canadien à la retraite et sénateur, Roméo Dallaire, déplore le manque de continuité dans la politique étrangère du Canada.  Selon lui, pendant que le monde entier a les yeux tournés vers le Proche-Orient, des millions d'Africains, notamment au Darfour et au Congo, continuent de mourir loin de l'attention internationale.  Le général Dallaire estime que la politique étrangère du Canada se définit en grande partie selon la crise du moment au lieu de résulter d'une politique globale.  Le général Dallaire commandait la force des Nations unies au Rwanda au moment des massacres interethniques de 1994.  Il avait alors vainement tenté de convaincre ses supérieurs de lui accorder les ressources nécessaires pour intervenir.

VIOLENCE SANS RÉPIT EN IRAK (10 août 2006)
   En Irak, 14 personnes, dont treize civils, ont été tuées mercredi dans des attaques en divers points du pays ainsi qu'à Bagdad.  Trois soldats américains ont aussi été tués dans la province d'Anbar, bastion de l'insurrection sunnite à l'ouest de la capitale.  Depuis l'invasion américaine de l'Irak en mars 2003, 2,594 soldats américains sont morts.  Par ailleurs, 1,815 corps ont été apportés à la morgue de Bagdad en juillet [mis en relief par le BulletinRFS].  Il s'agit du nombre le plus élevé depuis l'attentat, en février, d'un sanctuaire chiite qui avait déclenché une vague de violences interconfessionnelles.  Selon un responsable de la morgue, environ 90% des morts ont péri dans des violences à Bagdad, où les forces américaines et irakiennes ont renforcé leur présence militaire pour tenter de mettre fin au bain de sang entre communautés rivales.

DARFOUR: L'ACCORD DE PAIX VOUÉ ÀL'ÉCHEC SELON À L'ONU (10 août 2006)
   L'accord de paix sur le conflit du Darfour signé en mai est voué à l'échec, selon un rapport des Nations-Unies.  Le document révèle que les attaques contre des civils dans cette province du Soudan se sont poursuivies et même intensifiées après la signature de l'accord d'Abuja.  Le nombre de viols par des hommes armés s'est également accru.  Un quart de million de personnes sont hors d'atteinte des organisations d'aide humanitaire en raison des combats.  Le rapport de l'ONU blâme le manque de collaboration du gouvernement soudanais.

VISITE CONTROVERSÉE DE COLIN POWELL À MONTRÉAL (16 août 2006)
  À Montréal, environ 300 personnes ont manifesté, mardi soir, contre l'ancien secrétaire d'État américain, Colin Powell. Monsieur Powell, était à Montréal pour prononcer un discours au souper-bénéfice annuel du Fonds national juif.  L'organisme fondé il y a 104 ans, a invité l'ancien secrétaire d'État à prononcer un discours intitulé « Bâtir un Israël plus fort ».  Avant l'événement, Colin Powell a souhaité que le cessez-le-feu au Liban soit respecté.  Il a reconnu que le Hezbollah a fait preuve d'une certaine efficacité pendant le conflit avec Israël, mais qu'il s'agissait d'une force terroriste et illégitime.  Il a d'ailleurs déploré la présence de manifestants qui tenaient des drapeaux du Hezbollah à l'extérieur de l'hôtel Reine Élizabeth où avait lieu l'événement.  Le vice-président exécutif du Fonds national juif, Joe Rabinovitch, juge que la présence de M. Powell est légitime et qu'elle donnera une grande visibilité à son organisme pour d'éventuelles campagnes de financement. La visite était prévue depuis plusieurs mois, avant que n'éclate le conflit au Liban.


:: Pour parfaire notre travail de réseautage et organiser des forums sociaux,
nous avons besoin de votre aide
devenez membre du RéseauFS

http://www.reseauforum.org/inscription.htm