Logo OQP2001: ressemble à une affiche routière ou de construction, sur laquelle un bonhomme et une bonfemme allumettes jetent la ZLÉA et l'ALÉNA dans une poubelle.Archives de la coalition Opération Québec Printemps 2001 (OQP2001)


OQP 2001 a comme Mission de :

Coaliser les groupes et individus de la région de Québec voulant combattre la mondialisation néolibérale et guerrière, particulièrement la ZLÉA, et défendre des revendications pour l’instauration d’un nouvel ordre social, politique et économique basé sur la démocratie, la justice, la liberté, la paix et la solidarité.

* * *

Corrections de liens brisés 15 juillet 2012.

Déclarations de la coalition OQP2001, qui regroupait 34 groupes et regroupements de Québec

Sur la coalition OQP2001

Diffusion : discours et matériel de sensibilisation à la mondialisation néolibérale

Divers



Voici l'ancienne page principale du site d'OQP2001 le soir de sa dissolution
( les liens ont été réparés lorsque possibles )




Logo OQP2001: ressemble à une affiche routière ou de construction, sur laquelle un bonhomme et une bonfemme allumettes jetent la ZLÉA et l'ALÉNA dans une poubelle.

Dernière mise à jour
le 19 juin 2003

Grille-Calendrier Bulletin
25 avril 2003

 La coalition va se dissoudre ce soir !
Lire le
Bulletin ou voir la Grille-calendrier
pour en savoir plus

bullet

Non à la ZLÉA
OQP2001 exige un autre monde...
logo PDF

   Ces revendications, inspirées des revendications de plusieurs mouvements dont la Marche mondiale des femmes et fruit de plusieurs consultations auprès des groupes membres, furent déposées au bureau du sommet le 7 avril 2001 avec l'appui d'une manifestation de près d'une centaine de personnes.

bullet

Manifeste contre le sommet des Amériques et la ZLEA


 

 Bulletin du Réseau FS
16 juin Rassembler nos forces...
11 juin Forums : Solstice : Baie-Ste-Catherine

Grille-calendrier des activités citoyennes
(mise à jour le 16 juin 2003)


  Les formations d'OQP2001

Les journaux d'OQP2001

Comment entrer en contact avec
la coalition OQP2001


Opération Québec Printemps 2001 (OQP2001)

La mission d’OQP 2001 est de:
Coaliser les groupes et individus de la région de Québec voulant combattre la mondialisation néolibérale et guerrière, particulièrement la ZLÉA, et défendre des revendications pour l’instauration d’un nouvel ordre social, politique et économique basé sur la démocratie, la justice, la liberté, la paix et la solidarité.

AVRIL 2001: 34 chefs d'États, soit ceux de tous les pays d'Amérique sauf Cuba, étaient à Québec.  Pourquoi?  Derrière des portes closes, hors d'atteinte des citoyens et citoyennes, ils ont discuté d'un enjeu qui engage l'avenir de tous les nord- centre- et sud-américains: la création, prévue pour 2005, d'une immense et unique Zone de libre-échange des Amériques (ZLÉA). 

   C’est par des accords de libre-échange de ce type que les mesures qui protègent notre éducation, notre santé, notre environnement et notre culture sont menacées.  En réaction à ce contexte, une coalition, formée de groupes et d'individus de la région de Québec, est née en décembre 1999 : Opération Québec Printemps 2001.  Elle s’inscrit dans un mouvement de protestation de plus en plus généralisé contre une mondialisation économique aveugle, qui est surtout celle des élites et qui produit toujours plus d’exclus.  Cette mobilisation populaire, qui se mondialise elle aussi, a permis de faire dérailler l’AMI (Accord multilatéral sur l’investissement), et s’est fait entendre par la voix de plus de 50 000 manifestantEs au sommet de l’OMC (Organisation mondiale du commerce) à Seattle, en novembre 1999.  Le Sommet de Québec en avril 2001 aura donc été une autre grande occasion de faire valoir nos préoccupations face à des dirigeantEs qui, jusqu’ici, se sont montrés davantage sensibles aux demandes des puissants acteurs de l'industrie et de la finance.   Non seulement nous nous sommes opposés au projet d'une ZLÉA (Manifeste), mais nous avons affirmé ce que nous voulons comme autre mondialisation, comme « autre monde ».